MBMC > Formation >

Postdoctorats : Génie logiciel pour santé connectée

Les études canadiennes ont montré que les maladies chroniques non transmissibles (MNT, p. ex. maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, cancer, maladies respiratoires) représentent plus de 65% de tous les décès. En plus de l’impact humain, les MNT comptent pour 58% du budget annuel en santé au Canada, ce qui représente plus de 190 milliards de dollars par an pour l’économie canadienne. Des tendances similaires sont observées dans la plupart des autres pays. La plupart des MNT sont de nature comportementale : des niveaux élevés de comportements à risque pour la santé (habitudes alimentaires malsaines, inactivité physique, tabagisme, etc.) entraînent le développement et l’aggravation des MNT. Les interventions en santé, par lesquelles les professionnels de la santé, travaillant avec les patients, tentent d’induire des comportements de santé sains (arrêter de fumer, faire de l’exercice, etc.) sont généralement efficaces lorsqu’elles sont disponibles, abordables, durables et réalisées par des professionnels de la santé correctement formés. En pratique, ces conditions sont rarement remplies.

Aimeriez-vous faire partie d’une équipe de recherche internationale et multidisciplinaire, qui vise à combiner le génie des applications de l’Internet des objets (www.latece.uqam.ca), la médecine comportementale (https://mbmc-cmcm.ca/fr), et l’apprentissage automatique (https://liviamtl.ca/fr/), pour développer des applications d’interventions connectées et intelligentes en changement comportemental qui aident les patients à adopter des comportements sains de façon efficace et durable?

Une version « de l’âge de pierre » de l’application envisagée a aidé les patients participants à gagner environ 18 mois d’espérance de vie. Souhaitez-vous participer à des recherches ayant un impact réel? Travailler avec des utilisateurs (patients) réels et motivés, dans des environnements réels (hôpital)? Rendre l’application accessible aux patients des pays en développement?

Quelques problèmes de recherche sur lesquels nous travaillons : 1) développer une représentation flexible des programmes d’intervention et des représentations correspondantes des interventions individuelles, qui tiennent compte de la nature malléable des interventions et de leur personnalisation en fonction des profils et des circonstances de chaque patient; 2) développer des expériences utilisateur flexibles combinant le traitement du langage naturel (natural language processing, NLP) de pointe et la reconnaissance automatique des expressions faciales, et qui tiennent compte des différents niveaux de littératie numérique, des capacités physiques et cognitives et de l’état d’esprit actuel des utilisateurs (patients); 3) développer des architectures évolutives efficaces qui sont résilientes, qui tirent le meilleur parti des capacités en périphérie de réseau (edge) et qui permettent une connectivité intermittente; etc.

La personne sélectionnée aura accès à des équipements de recherche de pointe, y compris une infrastructure expérimentale infonuagique (cloud computing) multisite et un laboratoire expérience utilisateur (UX) mobile et stationnaire à la fine pointe de la technologie, ainsi qu’un accès à un important panel de recherche composé de patients, de membres de la communauté et d’une variété de professionnels de la santé.

Montréal est une métropole dynamique, multiculturelle, scientifique et technologique, avec plus de 200 000 étudiants, fréquentant neuf grandes universités et écoles, et de nombreux instituts de recherche. Elle dispose d’une industrie de haute technologie (informatique, aéronautique, pharmaceutique, sciences de la santé) florissante, offrant de nombreuses opportunités d’emplois postdoctoraux, dans le milieu universitaire ou industriel. Montréal a également une scène culturelle effervescente toute l’année et est l’une des villes les plus sécuritaires et les plus abordables en Amérique du Nord.

Les candidatures de nature provinciale, nationale et internationale sont encouragées à postuler.

Date de début, durée, allocation et lieu de travail

La date de début est septembre 2024 – ou avant, si vous êtes disponible. Le poste est à temps plein pour au moins deux ans et est renouvelable. Le programme de financement consiste en une bourse (conformément aux niveaux de financement des IRSC) plus un financement pour les conférences et les formations. Les personnes sélectionnées peuvent s’inscrire à l’UQAM ou à l’Université Concordia.

Pour postuler, veuillez nous envoyer :

  • Un curriculum vitae complet, y compris un résumé des moyennes cumulatives pondérées, une liste complète des publications (y compris des hyperliens si possible) et les adresses courriel de trois références qui peuvent être contactées pour fournir des lettres de référence.
  • Une lettre de motivation, incluant les motifs de la demande, un énoncé des réalisations en matière de recherche et les objectifs de recherche futurs
  • Deux ou trois publications de recherche (copies électroniques ou, de préférence, hyperliens) qui démontrent le mieux votre adéquation pour le poste

Comment postuler :

  • Le dossier de candidature complet doit être envoyé par courrier électronique à : apply@mbmc-cmcm.ca. Veuillez inscrire « Postdoctorat santé connectée » dans l’objet du message.
  • Toute question au sujet de la demande peut être envoyée à Dr Mili (mili.hafedh@uqam.ca; génie informatique) ou à Dr Bacon (simon.bacon@concordia.ca; médecine comportementale).
  • La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 31 mai 2024, 17h00 HE.