• À propos du CMCM
    Politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)

Cette citation « Il n’y a qu’une seule façon de voir les choses jusqu’à ce que quelqu’un nous montre comment les regarder avec des yeux différents » (Pablo Picasso) – démontre le potentiel d’innovation transformatrice lorsque nous abordons des problèmes sous des perspectives et des expériences différentes. À ces fins, nous avons rédigé une politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) qui sert de guide pour toutes les activités de recherche, les chercheurs-ses ainsi que les pratiques d’embauche de personnel et d’étudiant-e-s.

Ce guide a été créé en collaboration avec tous les membres actuels du CMCM, les institutions partenaires et les chercheurs-ses, qui comprenaient des membres de trois des quatre groupes sous-représentés (par exemple, âge, sexe, identité autochtone, handicap ou origine ethnique). Cela garanti la création d’un environnement de recherche où tous les membres de l’équipe (1) se sentent accueillis, respectés, valorisés et soutenus, (2) peuvent s’exprimer librement, y compris partager leurs préoccupations, et (3) peuvent offrir leur identité, expériences, compétences, aptitudes et capacités à leurs recherches et à l’équipe de recherche.

Pour favoriser une plus grande équité, diversité et inclusion, nous avons conçu un ensemble de principes directeurs en matière d’EDI qui visent à (1) adopter les principes de diversité, (2) combattre la discrimination et le harcèlement, (3) créer un environnement dans lequel les membres de l’équipe se sentent à l’aise et soutenus pour exprimer leurs idées et leurs préoccupations, et (4) tenir le leadership responsable de l’identification et de l’élimination des obstacles systémiques et développer un environnement de recherche diversifié et inclusif de manière soutenue et réactive. Ces principes sont détaillés ci-dessous pour garantir que chacun-e ait non seulement une place à la table (diversité), mais aussi le pouvoir de déterminer ce qui est servi (inclusion).