Lieu
En ligne, CIUSSS-NIMCatégorie
Comportement de santé, PsychologiePhase du recrutement
Recrutement en coursRésumé
Les mauvais comportements en matière de santé, tels que le tabagisme, l'inactivité physique, la mauvaise alimentation et le fait de ne pas prendre ses médicaments comme prescrit, sont des facteurs de risque importants pour le développement et/ou l'aggravation des maladies chroniques (comme les maladies cardiaques et pulmonaires, l'obésité, le diabète et le cancer). Afin d'inciter les gens à adopter de bons comportements en matière de santé, les médecins donnent généralement des conseils sur ce qu'ils devraient (et ne devraient pas) faire pour améliorer leur santé. Cependant, les gens sont souvent réticents à recevoir des conseils lorsqu'ils sont perçus comme des "ordres", ce qui tend à les rendre réticents à modifier leurs comportements.
La communication motivationnelle (CM) est un style de communication utilisé pour motiver les gens à adopter un mode de vie sain en explorant comment de bons comportements en matière de santé peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de vie personnels. La MC est très personnalisée et peut donc être utilisée auprès de personnes de tous âges, origines ethniques, cultures et langues. Elle s'est avérée très efficace pour aider les gens à arrêter de fumer, à perdre du poids et à être plus actifs. En conséquence, de plus en plus de médecins sont formés à l'utilisation de la CM avec leurs patients. Cependant, il n'existe pas de tests efficaces pour évaluer la qualité de l'utilisation de la CM par les médecins, ce qui est important pour garantir la qualité des programmes de formation mais aussi pour s'assurer que les patients bénéficient de l'approche.
Ce projet se concentre sur le développement d'un nouveau test pour mesurer les compétences des médecins en matière de CM, qui soit scientifiquement valable, amusant, facile et rapide à utiliser. Nous voulons ensuite vérifier qu'il teste ce qu'il est censé tester (les compétences en CM), afin que nous puissions l'utiliser pour évaluer dans quelle mesure nos programmes de formation sont capables d'améliorer les compétences en CM des médecins. Il est essentiel d'aider les médecins à apprendre des méthodes plus efficaces pour soutenir les patients à adopter un mode de vie plus sain et de bons comportements en matière de santé afin d'améliorer les résultats de santé des personnes atteintes ou risquant d'être atteintes de maladies chroniques.
Pour découvrir comment participer : http://www.mc-cat.org/login/login.php
L'objectif principal de ce projet est d'évaluer la validité interne (propriétés psychométriques de base) et externe (capacité à prédire le comportement de la pratique dans le monde réel) du MC-CAT. L'obtention de ces données est cruciale pour assurer l'utilité et la validité de l'outil pour prédire le succès des programmes de formation en MC. Il est important de s'assurer que les médecins acquièrent les compétences que ces programmes de formation sont conçus pour enseigner, afin qu'ils puissent réellement avoir un impact sur les soins aux patients et les résultats.
À l’attention des médecins seulement :
S'inscrire au processus de VALIDATION DU MC-CAT
Instituts de recherche en santé du Canada
Fonds de la recherche en santé du Québec
- Gosselin Boucher V, Bacon SL, Voisard B, Dragomir AI, Gemme C, Larue F, Labbé S, Szczepanik G, Corace K, Campbell TS, Vallis MT, Garber G, Rouleau C, Diodati JG, Rabi D, Sultan S, Lavoie KL, Network For Health Behavior Change And Promotion (CAN-Change). Assessing Physician’s Motivational Communication Skills: A 5-step mixed-methods development study of the Motivational Communication Competency Assessment Test (MC-CAT). JMIR Medical Education. 2022 Jun;8(2):e31489. doi: 10.2196/31489
- Boucher VG. (2021). Développement et validation d'un outil d'évaluation des compétences en communication motivationnelle auprès de médecins. Thèse de doctorat. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, PhD Psychologie. https://archipel.uqam.ca/15026/
- Dragomir AI, Boucher VG, Bacon SL, Gemme C, Szczepanik G, Corace K, Campbell TS, Vallis MT, Garber G, Rouleau C, Rabi D, Diodati JG, Ghali W, Lavoie KL*. (2021). An International Delphi Consensus study to define Motivational Communication in the Context of Developing a Training Program for Physicians. Translational Behavioral Medicine. 2021 Mar 16;11(2):642-652.
- Boucher VG, Gemme C, Ribiero P, Bacon SL, Lavoie KL*. (2021). Evaluation of Communication Skills Among Physicians: A Reply to the Commentary by Smith, Kovar-Gough, and Grayson-Sneed. Psychosomatic Medicine 2021 Jan 1; 83(1):102-103.
- Boucher, V.G., Gemme, C., Dragomir, A.I., Larue, F., Bacon, S.L., Lavoie, K.L. (2020). Evaluation of communication skills among physicians: A systematic review of existing assessment tools. Psychosomatic Medicine. 82(2): 440-451.
- Boucher, V.G., Gemme, C., Dragormir, A.I., Szczepanik, G., Simon, B., Lavoie, K.L. (2018). The development of an evaluation tool for assessing the acquisition of motivational communication skills among physicians using an integrated KT approach. Annals of Behavioral Medicine, 53(3), 299-308.