Étudier
Le CMCM souhaite attirer et former des étudiants et des chercheurs postdoctoraux dans un cadre universitaire/hospitalier dynamique et multidisciplinaire. Nous offrons de nombreuses possibilités de formation aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi qu’aux étudiants postdoctoraux et aux chercheurs boursiers. Lire davantage
Offres actuelles (date limite : vendredi 28 mars 2025, 17h HE)
Postdoctorat
- Développement d’une intervention comportementale en ligne axée sur l’IA
- Synthèses de données probantes et méthodes de revue systématique
- Formation en communication pour le changement comportemental pour professionnels de la santé (Programme MOTIVATOR)
Offres passées (exemples seulement)
Doctorat (PhD)
- Formation en communication pour le changement comportemental pour professionnels de la santé (Programme MOTIVATOR)
- Revues systématiques/synthèses de preuves, et développement et mise en œuvre de lignes directrices (META)
- Étude iCARE (International assessment of COVID-19-related attitudes, concerns, responses and impacts in relation to public health policies study)
- Développement d’une intervention comportementale en ligne axée sur l’IA
Maîtrise (MSc)
- Formation en communication pour le changement comportemental pour professionnels de la santé (Programme MOTIVATOR)
- Conséquences longitudinales de la chirurgie bariatrique sur la santé (REBORN)
- Développement d’une intervention comportementale en ligne axée sur l’IA
Offres perpétuelles
Stages et bénévolat
Aimeriez-vous participer aux activités de notre labo à titre de stagiaire ou bénévole?
Pour être admissible, vous devez être inscrit.e à une université au Québec et le stage devra être associé à un cours offert par votre université.
Si vous êtes un.e étudiant.e venant de l’étranger, votre stage devra être associé à un programme de stage reconnu offert par une université au Québec (tel que Mitacs).
Pour participer comme bénévole, une permission de votre université est requise.
Veuillez noter que les stages offerts au CMCM ne sont pas rémunérés.
- Soumettez une application (formulaire en anglais)
ÉTUDIER AU CMCM
Notre équipe est composée d’étudiants et de chercheurs boursiers provenant de cinq universités locales (Université Concordia, Université du Québec à Montréal, Université McGill, Université de Sherbrooke et Université de Montréal). Les membres de notre équipe proviennent d’horizons divers, mais travaillent généralement dans les domaines de la psychologie, des sciences de l’exercice, de la kinésiologie ou de la médecine.
Le CMCM s’emploie à développer les compétences de ses étudiants en recherche clinique :
- Conception et déroulement d’essais cliniques
- Épidémiologie
- Psychométrie
- Techniques de recherche en psychophysiologie et en évaluation fonctionnelle (c.à.d tests d’effort)
- Techniques d’entrevue et techniques générales de cueillette de données
- Entrée de données, gestion de données et analyse statistique
- Rédaction de manuscrits
- Présentations lors de conférences
- Soumission de demandes de bourses ou de subventions
Environ 90% des membres de notre équipe obtiennent du financement d’organismes subventionnaires fédéraux ou provinciaux. D’autres possibilités de financement sont également offertes par le CMCM.
Nous offrons également aux étudiants au postdoctorat, doctorat, maîtrise et baccalauréat, ainsi qu’aux résidents en médecine la possibilité de présenter des demandes de bourses.
En raison d’accords institutionnels et provinciaux, plusieurs possibilités sont offertes aux étudiants et chercheurs boursiers internationaux qui voudraient poursuivre des études ou suivre une formation de courte durée au CMCM.
Le CMCM s’engage à offrir un milieu de formation diversifié, équitable et inclusif. Pour en savoir plus sur notre politique en matière d’EDI.
Le CMCM offre un milieu de recherche et de formation de pointe dans les domaines de la médecine comportementale, de l’épidémiologie comportementale et de la psychophysiologie et ce, dans un cadre universitaire/hospitalier dynamique et multidisciplinaire.
Des milieux d’expertise variés
Les membres de notre équipe ont la possibilité de travailler dans des milieux variés, tels que des hôpitaux généraux, des hôpitaux spécialisés, des cliniques externes et des universités. Ils ont également la chance d’apprendre et d’échanger avec des chercheurs de différents domaines d’expertise, dont la recherche fondamentale, la recherche clinique, l’épidémiologie, la pharmacologie, l’économie de la santé, les statistiques et la recherche psychosociale comportementale.
Sites de recherche clinique
Les deux principaux sites de recherche clinique du CMCM (Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et Institut de Cardiologie de Montréal) offrent à leurs étudiants et chercheurs de tous les niveaux la chance de développer de nouvelles compétences dans un milieu de recherche clinique stimulant. Ces deux sites de recherche sont financés par le FRSQ et sont affiliés à l’Université de Montréal.
Possibilités d’apprentissage
Le CMCM donne accès à des ateliers de formation, des conférences, des clubs de lecture et des ateliers sur les bonnes pratiques cliniques (BPC).
Soutien à la recherche
Les sites de recherche du CMCM offrent également des services exceptionnels de soutien à la recherche, notamment des services audiovisuels, des services de documentation et des bourses d’études.
Journées annuelles de la recherche étudiante
Le CMCM encourage aussi la formation et le mentorat lors des Journées annuelles de la recherche étudiante. Ces événements mettent en vedette le travail des étudiants et leur donnent la chance de présenter leurs travaux à leurs pairs ainsi qu’à des chercheurs chevronnés.
Prix étudiants
Des prix octroyés par concours et visant à reconnaître l’excellence sont également disponibles par le biais du CMCM.
Attentes à l’égard des étudiants des cycles supérieurs
Voici quelques-unes des attentes du CMCM à l’égard de ses étudiants du premier cycle, des cycles supérieurs et du postdoctorat.
1. Avant de présenter une demande à un programme d’études supérieures, les étudiants potentiels sont priés d’organiser une rencontre avec Dr Simon Bacon ou Dre Kim Lavoie, et de visiter l’université et les laboratoires associés.
2. Les étudiants souhaitant entreprendre un programme d’études supérieures au CMCM sont fortement encouragés à soumettre des demandes de bourses (auprès d’organismes comme les IRSC, le FRSQ, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et le CRSH) avant le début de leur programme d’études (de préférence un an à l’avance).
Si ce n’est pas possible, les étudiants doivent soumettre des demandes de bourses lorsqu’ils commencent leur programme. Les dates limites pour les demandes de bourses d’études des organismes fédéraux et provinciaux sont généralement en septembre et octobre. Plus de 95% de nos étudiants actuels détiennent des bourses d’études supérieures.
3. Les étudiants des cycles supérieurs qui sont supervisés par le CMCM sont tenus de travailler à temps plein sur leurs études. Les étudiants doivent prévoir de consacrer au moins 40 heures (pour une moyenne de 50 heures) par semaine à leurs études. Ceci impliquera fréquemment de travailler pendant la fin de semaine.
4. Les mois d’été sont généralement les plus productifs pour les activités de recherche dans notre laboratoire. Les étudiants des cycles supérieurs sont donc tenus de mener leurs études tout au long de l’année, incluant l’été.
5. Les étudiants des cycles supérieurs sont tenus de participer à des activités de développement professionnel, telles qu’assister et/ou présenter leurs résultats de recherche lors de conférences locales, nationales et/ou internationales.
6. Les étudiants à la maîtrise sont tenus de terminer leurs études dans un délai de deux ans. Les étudiants au doctorat en recherche en psychologie sont tenus de terminer leurs études dans un délai de trois à quatre ans. Les étudiants au doctorat en psychologie clinique sont tenus de terminer leurs études (incluant tous les stages) dans un délai de cinq ans.
7. Pendant leurs études, les étudiants des cycles supérieurs sont tenus de publier leurs résultats de recherche dans des revues évaluées par les pairs. Les recommandations générales concernant le nombre de publications et présentations des étudiants à la maîtrise et au doctorat sont les suivantes :
Présentations (une ou deux par année) :
- MSc (2-3 au total);
- PhD (6-8 au total)
Publications (une ou deux par année) :
- MSc (2-3 au total);
- PhD (4-8 au total)
8. Les étudiants des cycles supérieurs sont tenus d’aider les autres étudiants supervisés par le CMCM dans leurs projets de recherche.
9. Les étudiants sont encouragés à profiter pleinement de l’environnement unique de Montréal et de leur vie d’étudiants.
Si vous aimeriez travailler avec un membre de l’équipe du CMCM, vous êtes invité à poser votre candidature au moins un an à l’avance afin de pouvoir profiter des possibilités de financement (demandes de bourses du FRQS ou des IRSC).
Les étudiants étrangers qui souhaitent poser leur candidature doivent également prévoir suffisamment de temps pour obtenir les visas et les autres documents de voyage ou d’immigration requis. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Citoyenneté et Immigration Canada.
Étapes pour poser une candidature :
1. Veuillez envoyer votre CV, des copies de vos relevés de notes incluant votre moyenne générale ou son équivalent, ainsi qu’une lettre d’intention précisant l’université, le programme et le superviseur avec lequel vous aimeriez travailler, de même que vos intérêts de recherche et le projet sur lequel vous désirez poser votre candidature, à notre directeur administratif Guillaume Lacoste.
2. Explorez les possibilités de financement
3. Pour les étudiants étrangers seulement : Veuillez contacter le Bureau des étudiants internationaux de votre université d’accueil pour des informations sur l’immigration et les procédures d’obtention de visas.
Nous vous contacterons pour un éventuel entretien avec l’équipe.