Lieu

En ligne, CIUSSS-NIM

Catégorie

Comportement de santé, Psychologie

Phase du recrutement

Recrutement en cours

Résumé

Les mauvais comportements en matière de santé, tels que le tabagisme, l'inactivité physique, la mauvaise alimentation et le fait de ne pas prendre ses médicaments comme prescrit, sont des facteurs de risque importants pour le développement et/ou l'aggravation des maladies chroniques (comme les maladies cardiaques et pulmonaires, l'obésité, le diabète et le cancer). Afin d'inciter les gens à adopter de bons comportements en matière de santé, les médecins donnent généralement des conseils sur ce qu'ils devraient (et ne devraient pas) faire pour améliorer leur santé. Cependant, les gens sont souvent réticents à recevoir des conseils lorsqu'ils sont perçus comme des "ordres", ce qui tend à les rendre réticents à modifier leurs comportements.

La communication motivationnelle (CM) est un style de communication utilisé pour motiver les gens à adopter un mode de vie sain en explorant comment de bons comportements en matière de santé peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de vie personnels. La MC est très personnalisée et peut donc être utilisée auprès de personnes de tous âges, origines ethniques, cultures et langues. Elle s'est avérée très efficace pour aider les gens à arrêter de fumer, à perdre du poids et à être plus actifs. En conséquence, de plus en plus de médecins sont formés à l'utilisation de la CM avec leurs patients. Cependant, il n'existe pas de tests efficaces pour évaluer la qualité de l'utilisation de la CM par les médecins, ce qui est important pour garantir la qualité des programmes de formation mais aussi pour s'assurer que les patients bénéficient de l'approche.

Ce projet se concentre sur le développement d'un nouveau test pour mesurer les compétences des médecins en matière de CM, qui soit scientifiquement valable, amusant, facile et rapide à utiliser. Nous voulons ensuite vérifier qu'il teste ce qu'il est censé tester (les compétences en CM), afin que nous puissions l'utiliser pour évaluer dans quelle mesure nos programmes de formation sont capables d'améliorer les compétences en CM des médecins. Il est essentiel d'aider les médecins à apprendre des méthodes plus efficaces pour soutenir les patients à adopter un mode de vie plus sain et de bons comportements en matière de santé afin d'améliorer les résultats de santé des personnes atteintes ou risquant d'être atteintes de maladies chroniques.

Location

Online, CIUSSS-NIM

Category

Health behaviour, Psychology

Recruitment status

Ongoing recruitment

Summary

Poor health behaviours such as smoking, being physically inactive, eating an unhealthy diet, and not taking medication as prescribed are important risk factors for the development and/or worsening of chronic diseases (like heart and lung diseases, obesity, diabetes and cancer). In order to get people to engage in good health behaviours, physicians typically give people advice about what they should (and should not) be doing in order to improve their health. However, people often resent getting advice when it is perceived as being “told what to do” – which tends to make people resistant to changing their behaviour.

Motivational communication (MC) is a communication style used to motivate people to adopt a healthy lifestyle by exploring how having good health behaviours can help them achieve their personal life goals. MC is personalized so it can be used with people of all ages, ethnic origins, cultures and languages. It has been very effective in helping people quit smoking, lose weight, and be more active. As a result, more and more physicians are being trained to use MC with their patients. However, many of the tests for assessing how well physicians are using MC are difficult to use and don’t assess MC skills well. Effective and easy to use tests are important for ensuring the quality of training programs but also for ensuring patients benefit from the approach.

This project focuses on the development of a new test to measure MC skills in physicians that is scientifically valid, fun, easy and quick to use. The project will check that it really tests what it is supposed to test (MC skills), so the test can then be used to assess how well our training programs are able to improve physicians' MC skills. Helping physicians learn more effective methods for supporting patients to adopt a healthier lifestyle and engage in good health behaviours is critical for improving health outcomes in those with or at risk for chronic disease.