Le CMCM dans les médias > Offres de doctorat et postdoctorat >

Offre de doctorat : Élaboration d’interventions complémentaires de modification du comportement pour la chirurgie bariatrique

Résumé du projet :

L’étude REsearch on Bariatric care for Obesity tReatmeNt (REBORN) est une étude longitudinale portant sur des patients qui subissent une chirurgie bariatrique et menée CIUSSS-NIM, qui possède l’une des cliniques de chirurgie bariatrique les plus avancées au Canada. L’étude est conduite par une équipe d’enquête multidisciplinaire qui comprend divers intervenants (chercheurs, professionnels de la santé, patients et responsables des politiques). Dans le cadre de cette étude, nous avons identifié un grand besoin de développer des interventions comportementales complémentaires appropriées à la chirurgie bariatrique afin améliorent la qualité de vie à long terme des patients et les résultats cliniques.

La présente étude financée utilisera des méthodes standard (p. ex. le processus eDelphi, les réunions de consensus, les études initiales de faisabilité et d’optimisation) pour aider à définir et à peaufiner le contenu et le mode de prestation d’une variété d’interventions comportementales auxiliaires visant les patients qui subissent une chirurgie bariatrique. Le poste sera basé au Centre de médecine comportementale de Montréal (https://mbmc-cmcm.ca), un centre de collaboration entre le CIUSSS-NIM Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, l’Université Concordia et l’UQAM.

Qualifications requises :

  • Maîtrise dans une discipline connexe (p. ex. psychologie, physiologie, kinésiologie, science de l’exercice, médecine) si vous présentez une demande à Concordia ou un baccalauréat en psychologie si vous présentez une demande à l’UQAM.
  • Expérience antérieure de la recherche dans au moins un des domaines suivants :
    • Techniques de recherche participative multipartite
    • Méthodes qualitatives
    • Développement de l’intervention comportementale
    • Chirurgie bariatrique
  • Habiletés de communication orale et écrite efficaces
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles
  • Productivité démontrée en recherche (p. ex. présentations à des conférences, publications évaluées par des pairs, mémoire de maîtrise, thèse de spécialisation).
  • Capacité à travailler de façon autonome et à diriger des projets sous la supervision des chercheurs principaux.

La préférence sera donnée aux candidats avec :

  • Expérience en l’utilisation de stratégies intégrées d’engagement des parties prenantes
  • Ouverture à l’apprentissage de nouvelles méthodes et techniques dans un cadre clinique appliqué
  • Capacité de communiquer (oralement) en anglais et en français

Les candidats provinciaux, nationaux et internationaux sont encouragés à poser leur candidature.

Date de début, durée, allocation et lieu de travail :

  • Le doctorat débutera en septembre 2020 (bien qu’il soit également possible de commencer à l’été 2019) ; le financement a déjà été reçu.
  • Le programme de financement comprend une allocation minimale de trois ans (conforme aux niveaux de financement du Fonds de recherche du Québec) et des fonds pour les conférences et la formation. Pour les candidats de l’extérieur de la province et de l’étranger, il y a aussi des dispenses de frais de scolarité potentiellement disponibles.
  • Le candidat retenu pourra être inscrit soit à l’Université Concordia au Département de santé, kinésiologie et physiologie appliquée (www.concordia.ca), ou à l’UQAM (www.uqam.ca) au Département de psychologie ; les travaux seront effectués au CIUSSS-NIM, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (www.crhscm.ca). Veuillez noter que la langue d’enseignement est l’anglais à Concordia et le français à l’UQAM.

Pour poser votre candidature, veuillez nous faire parvenir les documents suivants :

  • Un curriculum vitae complet, y compris un résumé des moyennes cumulatives pondérées, une liste complète des publications (y compris des hyperliens si possible) et les coordonnées électroniques de deux personnes de référence.
  • Une lettre de motivation et un énoncé des réalisations en matière de recherche et des objectifs de recherche futurs.

Comment postuler :

  • Le dossier de candidature complet doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse suivante : apply@mbmc-cmcm.ca Veuillez inclure « REBORN PhD » dans l’objet du message.
  • Les questions au sujet de la demande doivent être adressées au Dr Lavoie (kiml_lavoie@yahoo.ca) ou au Dr Bacon (simon.bacon@concordia.ca).
  • La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 13 décembre 2019, 17h00 HNE. Les entrevues auront lieu en janvier 2020 et le candidat retenu devra présenter sa candidature à l’Université au plus tard à la date limite officielle.

MBMC in the Media > PhD and Postdoc Offers >

PhD Offer: Development of adjunct behaviour change interventions for bariatric surgery

Project summary:

The REsearch on Bariatric care for Obesity tReatmeNt (REBORN) study is an ongoing longitudinal of patients undergoing bariatric surgery being conducted at the CIUSSS-NIM, which has one of the highest through put bariatric surgery clinics in Canada. The study has a multi-disciplinary investigative team, which includes a variety of stakeholders (researchers, healthcare professionals, patients, and policy makers). As part of this study we have identified a great need to be able develop appropriate adjunct behavioural interventions to the bariatric surgery that improve patients long-term quality of life and clinical outcomes.

The current funded study will use standard methodologies (e.g., eDelphi process, concensus meetings, initial feasibility and optimisation studies) to help with defining and refining the content and mode of delivery of a variety of adjunct behavioural interventions targeting patients who are undergoing bariatric surgery. The position will be based at the Montreal Behavioural Medicine Centre (https://mbmc-cmcm.ca), which is a collaborative centre between the CIUSSS-NIM Hôpital du Sacré-Coeur de Montreal, Concordia University, and UQAM

Position summary:

The individual who is selected for this position will be expected to work with study PI’s, Drs. Simon Bacon (https://mbmc-cmcm.ca/member/simon-bacon/) and Kim Lavoie (https://mbmc-cmcm.ca/member/kim-lavoie-2/), in delivering the project. The PhD student will be able to work on a variety of research-related aspects of the study including:

  • Delivery of the multi-stakeholder eDelphi process
  • Coordination of the consensus meeting and analysis of output from it
  • Constructing specific intervention content
  • Development of feasibility and optimisation testing protocols
  • Participating in stakeholder engagement activities

Required Qualifications:

  • A Master’s degree in a related discipline (e.g., Psychology, Physiology, Kinesiology/Exercise Science, Medicine) if applying to Concordia or a Bachelor’s degree in Psychology if applying to UQAM
  • Prior experience conducting research in at least one of the following areas
    • Multi-stakeholder participatory research techniques
    • Qualitative methods
    • Behavioural intervention development
    • Bariatric surgery
  • Effective oral and written communication skills
  • Excellent interpersonal skills
  • Demonstrated research productivity (e.g., conference presentations, peer-reviewed publications, master’s thesis, honours thesis)
  • Ability to work autonomously and take a lead role on projects under supervision of principal investigators

Preference will be given to candidates with:

  • Experience using integrated stakeholder engagement strategies
  • Openness to learn new methods and techniques in an applied clinical setting
  • Ability to communicate (orally) in both English and French

Provincial, national and international candidates are encouraged to apply

Start date, Duration, Stipend, and Location:

The PhD will start in September 2020 (though there is also the possibility of starting during the summer of 2019); funding has already been received.

The funding package consists of a minimum 3-year stipend (consistent with Fonds de Recherche du Quebec funding levels) plus conference / training funding. For out of province and international candidates there are also tuition waivers potentially available.

The successful candidate will can be registered either at Concordia University in the Department of Health, Kinesiology, and Applied Physiology (www.concordia.ca) or at UQAM (www.uqam.ca) in the Department of Psychology; the actual work would be conducted at the CIUSSS-NIM, Hôpital du Sacré-Coeur de Montreal (www.crhscm.ca). Please note that the language of instruction at Concordia is English and French at UQAM.

To apply, please forward the following:

  • A complete curriculum vitae, including summary of GPA’s, a full publication list (including hyperlinks where possible) and email contact details for two referees
  • A letter of motivation and statement of research accomplishments and future research goals

How to apply:

  • The complete application package must be emailed to: apply@mbmc-cmcm.ca. Please include “REBORN PhD” in the subject line.
  • Queries about the application should be sent to either Dr. Lavoie (kiml_lavoie@yahoo.ca) or Dr. Bacon (bacon@concordia.ca).
  • The closing date for receipt of applications is Friday 13th December 2019, 5 pm EST. Interviews will be conducted in January 2020 and the successful candidate will need to apply to the University by the official application deadline.