Offre de maîtrise : Étude en télésanté sur l’activité physique, cessation tabagique, saine alimentation, éducation en matière de consommation d’alcool, intervention et motivation (ACCELERATION)

Résumé du projet :

Le programme ACCELERATION vise à améliorer les facteurs de risque comportementaux associés au développement de maladies chroniques non transmissibles (MCNT : cancer, maladies cardiovasculaires, diabète). Il s’agit d’un programme structuré de télésanté de 12 semaines qui a été élaboré à l’aide d’un processus intégré d’application des connaissances. Il vise principalement à accroître l’activité physique, à augmenter la consommation de fruits et légumes et à réduire le tabagisme. Il utilise des techniques de comportement et de motivation bien établies pour améliorer la motivation intrinsèque des participants. L’étude actuellement financée recrutera des personnes à risque élevé de développer des MCNT dans trois provinces canadiennes afin de tester l’efficacité de l’intervention. Bien que le projet soit d’envergure nationale, le poste sera basé au Centre de médecine comportementale de Montréal (http://mbmc-cmcm.ca), qui est un centre de collaboration entre le CIUSSS-NIM Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, l’Université Concordia et l’UQAM

Résumé du poste :

La personne sélectionnée pour ce poste devra travailler avec les chercheurs principaux de l’étude, les Drs Kim Lavoie (https://mbmc-cmcm.ca/member/kim-lavoie-2/) et Simon Bacon (https://mbmc-cmcm.ca/member/simon-bacon/), pour réaliser le projet. L’étudiant à la maîtrise en sciences sera en mesure de travailler sur divers aspects de l’étude liés à la recherche, notamment :

  • Co-réaliser de l’intervention en ligne
  • Effectuer des évaluations
  • Développer des outils de diffusion
  • Participer aux activités d’engagement des parties prenantes

Qualifications requises :

  • Baccalauréat dans une discipline clinique appliquée connexe (p. ex. kinésiologie, sciences infirmières, nutrition, psychologie, médecine).
  • Capacité de communiquer (oralement) en anglais et en français
  • Habiletés de communication orale et écrite efficaces
  • Excellentes aptitudes en relations interpersonnelles
  • Expérience de recherche démontrée (p. ex. thèse d’honneurs, présentations à des conférences, publications évaluées par des pairs).
  • Capacité à travailler de façon autonome et à diriger des projets sous la supervision des chercheurs principaux.

La préférence sera donnée aux candidats avec :

  • Expérience antérieure en recherche dans au moins un des domaines suivants
    • Interventions en télésanté
    • Application intégrée des connaissances
    • Science de la mise en œuvre
    • Interventions en matière d’activité physique
    • Prévention secondaire des maladies chroniques
  • Ouverture à l’apprentissage de nouvelles méthodes et techniques dans un cadre clinique appliqué
  • Expérience en traduction

Les étudiants provenant du Québec, d’autres provinces canadiennes ou de l’international sont encouragés à poser leur candidature.

Date de début, durée, allocation et lieu de travail :

La maîtrise débutera en septembre 2020 ; le financement a déjà été reçu.

Le programme de financement comprend une allocation de deux ans (conforme aux niveaux de financement du Fonds de recherche du Québec) et des fonds pour les conférences et la formation. Pour les candidats de l’extérieur de la province et de l’étranger, il y a aussi des dispenses de frais de scolarité potentiellement disponibles.

Le candidat retenu sera inscrit à l’Université Concordia au Département de santé, de kinésiologie et de physiologie appliquée (www.concordia.ca) ; les travaux seront effectués au CIUSSS-NIM, Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal (www.crhscm.ca). Veuillez noter que la langue d’enseignement à Concordia est l’anglais.

Pour poser votre candidature, veuillez nous faire parvenir les documents suivants :

– Un curriculum vitae complet, y compris un résumé de votre moyenne cumulative pondérée, une liste complète des publications (y compris des hyperliens si possible) et les coordonnées électroniques de deux personnes de référence.
– Une lettre de motivation et un énoncé des réalisations en matière de recherche et des objectifs de recherche futurs.

Comment postuler :

– Le dossier de candidature complet doit être envoyé par courrier électronique à l’adresse suivante : apply@mbmc-cmcm.ca Veuillez inclure « Maîtrise ACCELERATION » dans l’objet du message.
– Les questions concernant la demande doivent être adressées au Dr Bacon (simon.bacon@concordia.ca).
– La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 13 décembre 2019, 17h00 HNE. Les entrevues auront lieu en janvier 2020 et le candidat retenu devra présenter sa candidature à l’Université au plus tard à la date limite officielle.

MSc Offer: The Activity, smoking cessation, healthy eating and alcohol education, intervention, and motivation (ACCELERATION) eHealth study

Project summary:

The ACCELERATION program aims to improve behavioural risk factors associated with the development of non-communicable chronic diseases (NCDs: cancer, cardiovascular disease, diabetes). It is a structured 12-week ehealth program that was developed using an integrated knowledge translation process. It primarily targets increasing physical activity, as well as increasing fruit and vegetable consummation, and reducing tobacco smoking. It uses well established behavioural and motivation techniques to enhance intrinsic motivation in participants. The current funded study will be recruiting individuals at high risk of developing NCDs across three Canadian provinces to test the efficacy of the intervention. Though the project is national in scope, the position will be based at the Montreal Behavioural Medicine Centre (https://mbmc-cmcm.ca), which is a collaborative centre between the CIUSSS-NIM Hôpital du Sacré-Coeur de Montreal, Concordia University, and UQAM.

Position summary:

The individual who is selected for this position will be expected to work with study PI’s, Drs. Kim Lavoie (https://mbmc-cmcm.ca/member/kim-lavoie-2/) and Simon Bacon (https://mbmc-cmcm.ca/member/simon-bacon/), in delivering the project. The MSc student will be able to work on a variety of research-related aspects of the study including:

  • Co-delivering the online intervention
  • Conducting assessments
  • Development of dissemination tools
  • Participating in stakeholder engagement activities

Required Qualifications

  • A Bachelor’s degree in a related applied clinical discipline (e.g., Kinesiology, Nursing, Nutrition, Psychology, Medicine)
  • Ability to communicate (orally) in both English and French
  • Effective oral and written communication skills
  • Excellent interpersonal skills
  • Demonstrated research experience (e.g., honours thesis, conference presentations, peer-reviewed publications)
  • Ability to work autonomously and take a lead role on projects under supervision of principal investigators

Preference will be given to candidates with:

  • Prior experience conducting research in at least one of the following areas
    • eHealth interventions
    • Integrated knowledge translation
    • Implementation science
    • Physical activity interventions
    • Secondary chronic disease prevention
  • Openness to learn new methods and techniques in an applied clinical setting
  • Translation experience

Provincial, national and international candidates are encouraged to apply

Start date, Duration, Stipend, and Location

The MSc will start in September 2020; funding has already been received.

The funding package consists of a 2-year stipend (consistent with Fonds de Recherche du Quebec funding levels) plus conference / training funding. For out of province and international candidates there are also tuition waivers potentially available.

The successful candidate will be registered at Concordia University in the Department of Health, Kinesiology, and Applied Physiology (www.concordia.ca); the actual work would be conducted at the CIUSSS-NIM, Hôpital du Sacré-Coeur de Montreal (www.crhscm.ca). Please note that the language of instruction at Concordia is English.

To apply, please forward the following:

  • A complete curriculum vitae, including summary of GPA’s, a full publication list (including hyperlinks where possible) and email contact details for two referees
  • A letter of motivation and statement of research accomplishments and future research goals

How to apply:

  • The complete application package must be emailed to: apply@mbmc-cmcm.ca. Please include “ACCELERATION MSc” in the subject line.
  • Queries about the application should be sent to Dr. Bacon (simon.bacon@concordia.ca).
  • The closing date for receipt of applications is Friday 13th December 2019, 5 pm EST. Interviews will be conducted in January 2020 and the successful candidate will need to apply to the University by the official application deadline.