Offre de maîtrise : Améliorer la personnalisation d’un programme de changement de comportement en e-santé (ACCELERATION) : utilisation des modèles d’apprentissage profond d’expression émotionnelle

Résumé du projet :

Le programme ACCELERATION vise à améliorer les facteurs de risque comportementaux associés au développement de maladies chroniques non transmissibles (MNT : cancer, maladies cardiovasculaires, diabète). Il s’agit d’un programme de santé en ligne, structuré sur 12 semaines, élaboré en utilisant un processus intégré d’application de connaissances. Il vise principalement l’augmentation de l’activité physique, l’augmentation de la consommation de fruits et légumes, ainsi que la réduction du tabagisme. Il utilise des techniques comportementales et motivationnelles bien établies pour améliorer la motivation intrinsèque des participants.

Cette étude financée utilisera des tâches en laboratoire et des techniques d’évaluation momentanée écologique pour capturer des données émotionnelles faciales et vocales. Ces données seront ensuite utilisées pour personnaliser certains aspects du programme ACCELERATION afin d’améliorer le changement de comportement de manière individualisée. Le poste sera basé au Centre de Médecine Comportementale de Montréal (http://mbmc-cmcm.ca/fr), centre en collaboration avec le CIUSSS-NIM (Hôpital Sacré-Cœur de Montréal), l’Université Concordia et l’UQAM.

Sommaire du poste :

Le candidat ou la candidate qui sera sélectionné pour ce poste devra aider les chercheurs principaux de l’étude, Dr Simon Bacon (http://mbmc-cmcm.ca/fr/member/simon-bacon/), Eric Granger (https://www.etsmtl.ca/Professeurs/egranger/Accueil?lang=fr-CA) et Dre Kim Lavoie (http://mbmc-cmcm.ca/fr/member/kim-lavoie-2/), dans la réalisation du projet. L’étudiant à la maîtrise aura l’occasion de travailler sur divers aspects de l’étude liés à la recherche, notamment:

  • Exécution de protocoles de tests d’évaluations psychophysiologiques et écologiques momentanées
  • Recrutement des participants
  • Traitement et analyses des données post-tests
  • Développement d’algorithmes basés sur l’apprentissage profond (deep learning)
  • Participer aux activités d’engagement des parties prenantes

Qualifications requises :

  • Baccalauréat dans une discipline connexe (ex. kinésiologie, sciences informatiques, psychologie, ingénierie)
  • Compétences efficaces en communication orale et écrite, en anglais et en français
  • Excellentes compétences interpersonnelles
  • Expérience de recherche démontrable (thèse d’honneur, présentation dans des conférences, publications évaluées par des pairs)
  • Capacité à travailler de manière autonome et à assumer un rôle majeur sur des projets sous la supervision des chercheurs principaux

Atouts :

  • Expérience en recherche dans au moins l’un des domaines suivants;
    • Évaluation du stress
    • Évaluation écologique momentanée
    • Évaluations des marqueurs cardiovasculaires, respiratoires ou inflammatoires
    • Évaluations psychologiques appliquées
    • Capture de données multimodales
    • Modèles d’apprentissage profond (deep learning)
  • Ouverture face à l’apprentissage de nouvelles méthodes et techniques dans un cadre clinique appliqué

Les candidatures de natures provinciales, nationales et internationales sont encouragées à postuler.

Date de début, durée, allocation et lieu de travail :

Le programme de maîtrise débutera en septembre 2021; le financement a déjà été reçu.

Le programme de financement consiste en une allocation de 2 ans (conformément au niveau de financement du Fonds de Recherche du Québec) avec fonds pour les conférences et formations. Pour les candidats de l’extérieur de la province et internationaux, des dispenses de frais de scolarités sont également disponibles.

La personne retenue sera inscrite à l’Université Concordia dans le département de Santé, kinésiologie et physiologie appliquée (www.concordia.ca); les travaux seront réalisés au CIUSSS-NIM, Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (https://rechercheciusssnim.ca/). Prenez note que la langue d’enseignement à Concordia est principalement l’anglais.

Pour déposer votre candidature, veuillez nous faire parvenir les documents suivants :

  • Un curriculum vitae complet, incluant un résumé de vos moyennes cumulatives pondérées, une liste complète de vos publications (y compris les hyperliens si possible) et les adresses courriel de deux références
  • Une lettre de motivation, ainsi qu’un énoncé de réalisations en matière de recherche et des objectifs de recherche futurs
  • Un exemple de travaux de recherche écrits

Comment postuler :

  • Le dossier de candidature complet doit être envoyé par courrier électronique au: apply@mbmc-cmcm.ca (veuillez inscrire “ACCELERATION Expression-Émotionnelle MSc” dans l’objet du message)
  • Toutes questions au sujet de la demande doivent être adressées au Dr Bacon (simon.bacon@concordia.ca).
  • La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 11 décembre 2020, 17h00 HNE. Les entrevues auront lieu en janvier 2021 et la personne retenue devra postuler à l’Université avant la date limite officielle de postulation.

MSc Offer: Enhancing the personalisation of an eHealth behaviour change program (ACCELERATION): using deep learning models of emotional expression

Project summary:

The ACCELERATION program aims to improve behavioural risk factors associated with the development of non-communicable chronic diseases (NCDs: cancer, cardiovascular disease, diabetes). It is a structured 12-week ehealth program that was developed using an integrated knowledge translation process. It primarily targets increasing physical activity, as well as increasing fruit and vegetable consummation, and reducing tobacco smoking. It uses well established behavioural and motivation techniques to enhance intrinsic motivation in participants.

The current funded study will leverage laboratory based tasks and ecological momentary assessment techniques to be able to capture facial and voice-based emotional data. This data will then be used to personalise certain aspects of the ACCELERATION program to enhance individual behavior change. The position will be based at the Montreal Behavioural Medicine Centre (http://mbmc-cmcm.ca), which is a collaborative centre between the CIUSSS-NIM Hôpital du Sacré-Coeur de Montreal, Concordia University, and UQAM

Position summary:

The individual who is selected for this position will be expected to work with study PI’s, Drs. Simon Bacon (http://mbmc-cmcm.ca/member/simon-bacon/), Eric Granger (https://www.etsmtl.ca/Professeurs/egranger/Accueil?lang=en-CA), and Kim Lavoie (http://mbmc-cmcm.ca/member/kim-lavoie-2/), in delivering the project. The MSc student will be able to work on a variety of research-related aspects of the study including:

  • Delivery of the psychophysiological and ecological momentary assessment testing protocol
  • Recruitment of participants
  • Post-testing data processing and analyses
  • Development of deep learning based algorithms
  • Participating in stakeholder engagement activities

Required Qualifications

  • A Bachelor’s degree in a related discipline (e.g., Kinesiology, Computer Science, Psychology, Engineering)
  • Ability to communicate (orally) in both English and French
  • Effective oral and written communication skills
  • Excellent interpersonal skills
  • Demonstrated research experience (e.g., honours thesis, conference presentations, peer-reviewed publications)
  • Ability to work autonomously and take a lead role on projects under the supervision of the principal investigators

Preference will be given to candidates with:

  • Prior experience conducting research in at least one of the following areas
    • Stress testing
    • Ecological momentary assessment
    • Cardiovascular, respiratory, or inflammatory marker assessment
    • Applied psychological assessments
    • Multimodal data capture
    • Deep learning models
  • Openness to learn new methods and techniques in an applied clinical setting

Provincial, national and international candidates are encouraged to apply

Start date, Duration, Stipend, and Location

The MSc will start in September 2021; funding has already been received.

The funding package consists of a 2-year stipend (consistent with Fonds de Recherche du Quebec funding levels) plus conference / training funding. For out of province and international candidates there are also tuition waivers potentially available.

The successful candidate will be registered at Concordia University in the Department of Health, Kinesiology, and Applied Physiology (www.concordia.ca); the actual work would be conducted at the CIUSSS-NIM, Hôpital du Sacré-Coeur de Montreal (https://rechercheciusssnim.ca/). Please note that the language of instruction at Concordia is English.

To apply, please forward the following:

  • A complete curriculum vitae, including summary of GPA’s, a full publication list (including hyperlinks where possible) and email contact details for two referees
  • A letter of motivation and statement of research accomplishments and future research goals
  • An example of written research work

How to apply:

  • The complete application package must be emailed to: apply@mbmc-cmcm.ca. Please include “ACCELERATION Emotion Expression MSc” in the subject line.
  • Queries about the application should be sent to Dr. Bacon (simon.bacon@concordia.ca).
  • The closing date for receipt of applications is Friday December 11, 2020, 5 pm EST. Interviews will be conducted in January 2021 and the successful candidate will need to apply to the University by the official application deadline