MBMC > Dans les médias >

Un groupe étudiant de l’UQAM lance le jeu en ligne Vérité ou Pandémie

Montréal, le 21 juin 2021 – Un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAM, engagé dans la lutte contre la COVID-19, lance le jeu Vérité ou Pandémie (veriteoupandemie.com) où la participante et le participant devient l’héroïne ou le héros. Par ce jeu, les créateurs veulent susciter chez les jeunes de 18 à 30 ans. Cette activité en ligne amène les joueurs à voyager à travers sept enjeux liés à la pandémie (histoire des pandémie, comportements de santé, désinformation et conspiration, santé mentale, sexe et relations, travail et bien-être, vaccination et l’après pandémie). Pour ceux qui tentent l’expérience, ce divertissement procure une compréhension plus juste des enjeux scientifiques entourant la COVID-19 et outille mieux les jeunes pour changer le cours de l’histoire.

Ce projet favorise la rencontre entre le monde scientifique et celui des réseaux sociaux. Pour chacun des sept enjeux abordés, des balados ont été réalisés mettant en scène une discussion entre une personne non initiée et un expert.

Voici quelques personnes reconnues dans leur domaine qui sont rattachées au jeu Vérité ou Pandémie :

  • Laurent Turcot, historien et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Kim Lavoie, psychologue, professeure à l’Université du Québec à Montréal et codirectrice du Centre de médecine comportementale de Montréal
  • Thomas Gauthier, youtubeur ayant plus de 450 000 abonnés.es traitant avec humour des sujets variés et ayant à cœur la vulgarisation scientifique
  • Alex Godbout, acteur ayant, notamment, joué dans le film Charlotte a du fun et dans l’émission jeunesse Subito texto.
  • Jessica Prudencio, créatrice de contenu ayant plus de 31 000 abonnés sur Instagram abordant sur cette plateforme plusieurs enjeux sociaux tels le féminisme, le racisme, la santé mentale, etc.

Le candidat au doctorat en psychologie, Vincent Gosselin-Boucher, est l’instigateur du jeu en ligne Vérité ou Pandémie. « On ne peut plus en douter, la pandémie a malmené la santé mentale des Québécois. Ce constat est d’autant plus vrai chez les jeunes de 18 à 30 ans. Le contexte pandémique a exacerbé des problématiques déjà connues et plusieurs ont vécu des situations de détresse, d’impuissance et de vulnérabilité. Vérité ou Pandémie est né de cette idée de vouloir redonner le contrôle de la situation aux jeunes afin qu’ils deviennent les héroïnes et héros de la pandémie de façon ludique! »

Vérité ou Pandémie s’inscrit dans les onze initiatives subventionnées par les fonds de recherche du Québec (FRQ) dans le cadre de l’appel à projets : Exprimez votre créativité et engagez-vous dans la lutte contre la COVID-19.

 

Renseignements

Vincent Gosselin Boucher

Instigateur de Vérité ou Pandémie et candidat au doctorat en psychologie (UQAM)

(438) 880-8310

https://www.veriteoupandemie.com/

 

-30-

 

Source

Julie Meunier
Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et évènements spéciaux
Service des communications, UQAM
Cell. : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca