
Lieu
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) et Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS)Catégorie
Pneumologie, RespiratoirePhase du recrutement
Recrutement en coursRésumé
RESP est une banque de données contenant des informations sur des patients adultes souffrant d’asthme ou de MPOC, traités dans les cliniques de pneumologie de l' HSCM et du CHUS. Pour être inclus et invités à faire partie de la banque de données, les patients doivent être âgés de 18 ans et plus et avoir un diagnostic d'asthme ou de MPOC confirmé par un pneumologue de l’HSCM ou du CHUS. Pour chaque patient inscrit dans RESP, nous recueillons des données par le biais d'une entrevue, de questionnaires auto-rapportés et par la revue du dossier médical. Les informations collectées lors de l'entrevue comprennent des variables socio-démographiques (l’âge, le sexe, l’état civil, le revenu, le statut d'emploi, le niveau de scolarité, l'ethnicité et le type d'assurance médicaments), des informations sur les habitudes de vie (tabagisme, exercice), les mesures anthropométriques, l'âge au moment du diagnostic, l’usage des médicaments, l'utilisation de l'oxygène, l'utilisation des services de santé, le contrôle de l’asthme et de la MPOC (ACQ et Morisky) et les données psychologiques (dépression, anxiété). Dans le dossier médical, nous recueillons des informations sur les mesures de la fonction pulmonaire, les comorbidités, les tests cutanés et les médicaments prescrits. Lors de la signature du consentement de RESP, nous obtenons également l’autorisation de croiser les données cliniques avec celles des autres banque de données (RAMQ, MED-ECHO et reMed) afin d’obtenir des informations sur les services médicaux, les hospitalisations et l’usage des médicaments. De plus, nous leur demandons l’autorisation de les contacter pour les inviter à participer à des projets de recherche.
Ce projet vise à recruter à long terme des patients souffrant d’asthme ou de MPOC dans le but d’obtenir un registre qui contiendra un nombre significatif de patients atteints de ces maladies chroniques. Une telle banque de données nous permettra de faire des études épidémiologiques et cliniques sur l’usage des médicaments utilisés dans le traitement de ces maladies, en plus d’augmenter la représentativité des études faites uniquement à partir des banques de données administratives du Québec. RESP pourrait également nous aider à développer des programmes pour venir en aide aux patients atteints de ces maladies respiratoires, et ainsi, améliorer les services qui leur sont offerts.
Coordonnatrice du projet et personne à joindre : Geneviève Lalonde
(514) 343-6111 poste 8788
genevieve.lalonde@umontreal.ca
Assistante de recherche : Meliza Benabdallah
Lucie Blais, Chercheur(euse) principal(e)
(514) 343-6111 poste 8788
Réseau québécois de recherche sur les médicaments (RQRM)
Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQ-S)
Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC)
Fondation Auger de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
- Yousif A, Lemière C, Cartier A, Forget A, Blais L, for the RESP investigators (Bacon S, Beauchesne MF, Lavoie K, Moullec G, Pepin V, Spahija A). Development of a graphical tool to measure medication adherence in asthma patients: A mixed-methods pilot study. Journal of Asthma. 2019; 56(5): 543-552.
- Blais L, Salah Ahmed SI, Beauchesne MF, Forget A, Kettani FZ, Lavoie KL. Risk of Postpartum Depression Among Women with Asthma. J Allergy Clin Immunol Pract. 2019 Mar;7(3):925-933.
- Rodrigue C, Beauchesne MF, Savaria F, Forget A, Lemière C, Larivée P, Blais L, for the RESP Investigators: Bacon S, Beauchesne MF, Blais L, Lavoie K, Lemiere C, Moullec G, Pepin V, Spahija A. (2016). Adverse events among COPD patients treated with long-acting anticholinergics and β2-agonists in an outpatient respiratory clinic. Respiratory medicine, 113: 65-73.