Lieu
Hôpital du Sacré-Coeur de MontréalCatégorie
CardiologiePhase du recrutement
Recrutement terminé, suivi en coursRésumé
Selon des données récentes de Statistique Canada, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont la principale cause de décès chez les femmes et la deuxième principale cause de décès chez les hommes. Les maladies cardiaques surviennent lors que les artères du cœur sont bloquées et peuvent mener à des douleurs à la poitrine (angine) ou à un infarctus du myocarde. Le développement des maladies cardiaques est multifactoriel et implique des facteurs de risque psychologiques, dont le stress psychologique. Un des mécanismes probables par lequel le stress psychologique pourrait être lié aux maladies cardiaques est la coagulation accrue du sang. Cette étude vise à identifier comment le stress psychologique augmente l’agglutination ou la coagulation du sang et à identifier si les réponses physiologiques dues au stress psychologique sont liées au développement d’éventuelles maladies cardiaques ou à des événements cardiaques futurs chez les personnes ayant déjà une maladie cardiaque. Elle vise également à examiner les réponses différenciées entre les hommes et les femmes au niveau de l’activité coagulatoire induite par le stress psychologique.
Cette étude permettra de mieux comprendre les mécanismes liant le stress psychologique aux maladies cardiaques et d’expliquer comment ces mécanismes diffèrent selon le sexe. Ces mécanismes pourront ainsi faire l’objet d’interventions futures visant à réduire la prévalence de ces importantes maladies.
Geneviève Szczepanik, Coordonnateur(trice) du projet
514-338-2222 poste 7819
genevieve.szczepanik@mbmc-cmcm.ca
Fonds de la recherche du Québec – Santé (FRQS)
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport
- Plourde A, Lavoie KL, Ouellet K, Carroll D, Ring C, Bacon SL. (2013). Hemodynamic, haemostatic, and endothelial reactions to acute psychological stress in depressed patients following coronary angiography. Psychophysiology, 50: 790-798.