Lieu
En ligne, CIUSSS-NIMCatégorie
COVID-19, Comportement de santé, Psychologie, VaccinationPhase du recrutement
Recrutement en coursRésumé
La clé pour arrêter la propagation rapide de la COVID-19 et « aplatir la courbe » est l’adhésion de la population aux mesures de prévention drastiques basées sur le comportement et en évolution rapide qui sont mises en œuvre dans le monde entier. Cependant, l’adhésion dépend de la connaissance des mesures (savoir quoi faire), de la croyance en l’importance des mesures mises en place et de la capacité à mettre en œuvre les mesures, ce qui peut être influencé par diverses caractéristiques personnelles, familiales, professionnelles et liées à la santé.
De plus, alors que nous envisageons le déconfinement, la volonté des gens d’adhérer aux nouvelles mesures et recommandations du gouvernement (par exemple, concernant l’ouverture des écoles, l’ouverture des magasins) sera également essentielle pour aider les gens à « revenir à la normale » et à relancer l’économie. Malheureusement, les mesures ont beaucoup varié entre les provinces et les pays, contribuant à l’incertitude quant aux priorités du gouvernement (la santé par rapport à l’économie) et à la confusion quant aux mesures à suivre.
Il est important, pour éclairer les mesures recommandées et la façon dont elles sont communiquées ainsi que pour assurer les meilleurs résultats en termes sanitaires et économiques, de comprendre les préoccupations des gens à propos de la COVID-19, leurs perceptions, leurs croyances et leurs attitudes à l’égard des mesures de santé publique, et comment ces préoccupations, perceptions et croyances ont un impact sur ce que les gens sont (et ne sont pas) disposés à faire. L’étude iCARE recueillera des données clés sur les connaissances, les attitudes et les comportements des gens en ce qui concerne les mesures liées la COVID-19, ainsi que les impacts de la COVID-19 sur la santé physique et mentale, la situation financière et la qualité de vie des gens.
Les données d’environ 250 000 personnes dans le monde seront analysées pour comprendre quelles mesures gouvernementales influencent (et n’influencent pas) les comportements et les résultats, et auprès de qui ces mesures sont les plus ou les moins efficaces. Cela nous permettra d’informer les gouvernements sur l’efficacité des mesures concernant à la fois le comportement des personnes et les impacts en matière de santé et de qualité de vie.
1. Comprendre les principaux déterminants sociodémographiques, psychologiques, comportementaux, de santé physique/mentale et économiques du respect des mesures de santé publique mises en œuvre pour réduire la transmission de la COVID-19;
2. Déterminer les impacts de la COVID-19, notamment les impacts sociaux, professionnels, économiques et sur la santé physique et mentale, pour éclairer les futures initiatives d'intervention.
Kim Lavoie, Chercheur(euse) principal(e)
covid19study@mbmc-cmcm.ca
Instituts de recherche en santé du Canada
Fonds de la recherche en santé du Québec
Ministère du développement économique, de l'innovation et de l'exportation
Voir les publications et les résultats sur la page de l'étude iCARE : https://mbmc-cmcm.ca/fr/covid19/research/pubs/