Lieu
Institut de Cardiologie de MontréalCatégorie
CardiologiePhase du recrutement
Recrutement terminé, suivi en coursRésumé
Au Canada, il existe encore des différences importantes dans la façon dont les hommes et les femmes sont diagnostiqués et traités pour une maladie cardiaque. Les femmes, comparativement aux hommes, ont tendance à être référées pour moins de tests cardiaques et de procédures, malgré un taux de mortalité plus élevé. Une des raisons de ces différences entre les hommes et les femmes peut être que les tests utilisés pour diagnostiquer les maladies cardiaques chez les femmes ont été initialement développés chez les hommes et peuvent ne pas s'appliquer aux femmes. Une nouvelle voie pour l'amélioration de l'évaluation de la maladie cardiaque chez les femmes pourrait se trouver dans la façon dont la paroi interne des artères coronaires, appelé l’endothélium, fonctionne. Des recherches antérieures ont montré que lorsque l'endothélium des gens ne fonctionne pas normalement, ils sont plus susceptibles de développer une maladie cardiaque. Par conséquent, l'objectif de ce projet est d'étudier dans quelle mesure le fonctionnement de l'endothélium chez les hommes et les femmes peut prédire un meilleur ou un pire profil cardiaque à travers le temps.
Nous croyons que les résultats de cette étude pourraient nous aider à développer une meilleure façon de prédire qui (hommes et / ou femmes) aura un meilleur ou un pire profil cardiaque au fil du temps, ce qui pourrait sauver des vies. Cette étude est également la première étude à comparer directement l'utilité de cette nouvelle mesure chez les hommes par rapport aux femmes.
Guillaume Lacoste, Coordonnateur du CMCM
514-338-2222 poste 3989
guillaume.lacoste@mbmc-cmcm.ca
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Bacon SL, Lavoie KL, Arsenault A, Dupuis J, Pilote L, Laurin C, Gordon J, Gautrin D, Vadeboncoeur A. (2011). The Research on Endothelial function in Women And men at Risk for cardiovascular Disease (REWARD) Study: Methodology. BMC Cardiovascular Disorders, 11: 50.
- Lavoie KL, Pelletier R, Bacon SL. (2008). Sex differences in traditional and psychological risk factors for cardiovascular disease. In S. Saini (Ed), Anger, Hostility and Aggression – AHA Syndrome: Relationship with Cardiac Diseases and Prevention by Lifestyle Intervention. Anamaya Ltd: India.