Lieu
Hôpital du Sacré-Cœur de MontréalCatégorie
DermatologiePhase du recrutement
Recrutement terminé, suivi en coursRésumé
La Communication Motivationnelle (CM) est un style de communication centrée sur les besoins des patients et visant à accroître leur motivation à écouter les conseils de leurs médecins et à améliorer le maintien d'un mode de vie sain. La demande de former des médecins à adopter des techniques de la CM dans leur pratique a augmenté au cours de la dernière décennie. Cependant, nous connaissons encore très peu l'efficacité de ces programmes de formation en ce qui concerne l’amélioration des connaissances des médecins au sujet de la CM, ainsi que des attitudes et des comportements qu'ils adoptent dans leurs pratiques cliniques suite à la formation. Ceci est particulièrement vrai pour les médecins spécialistes.
Le but de cette étude est d'évaluer l'efficacité de la formation en CM sur les connaissances, les attitudes et les comportements de communication de médecins dermatologues, suite à une formation en CM.
Kim Papp, M.D. (cochercheure principale)
Guillaume Lacoste, Coordonnateur du CMCM
(514) 338-2222 poste 3989
guillaume.lacoste@mbmc-cmcm.ca
Abbvie (Programme de subventions menées à l'initiative des chercheurs)
Fonds de la Recherche du Québec – Santé
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
- Lavoie KL, Gooderham MJ, Bacon SL, Campbell TS, Vallis M, Laurin C, Dragomir, A, Papp K. (2016). Clinician training in motivational communication skills: The impact of Derm Connect Canada (Phase 1). Canadian Dermatology Association Journal.