Offre de doctorat : Améliorer la personnalisation d’un programme de changement de comportement en e-santé (ACCELERATION) : utilisation des modèles d’apprentissage profond d’expression émotionnelle
Résumé du projet :
Le programme ACCELERATION vise à améliorer les facteurs de risque comportementaux associés au développement de maladies chroniques non transmissibles (MNT : cancer, maladies cardiovasculaires, diabète). Il s’agit d’un programme de santé en ligne, structuré sur 12 semaines, élaboré en utilisant un processus intégré d’application de connaissances. Il vise principalement l’augmentation de l’activité physique, l’augmentation de la consommation de fruits et légumes, ainsi que la réduction du tabagisme. Il utilise des techniques comportementales et motivationnelles bien établies pour améliorer la motivation intrinsèque des participants.
Cette étude financée utilisera des tâches en laboratoire et des techniques d’évaluation momentanée écologique pour capturer des données émotionnelles faciales et vocales. Ces données seront ensuite utilisées pour personnaliser certains aspects du programme ACCELERATION afin d’améliorer le changement de comportement de manière individualisée. Le poste sera basé au Centre de Médecine Comportementale de Montréal, centre en collaboration avec le CIUSSS-NIM, l’Université Concordia et l’UQAM.
Sommaire du poste :
Le candidat ou la candidate qui sera sélectionné pour ce poste devra aider les chercheurs principaux de l’étude, Dr Simon Bacon, Dr Eric Granger et Dre Kim Lavoie, dans la réalisation du projet. Le doctorant aura l’occasion de travailler sur divers aspects de l’étude liés à la recherche, notamment:
- Exécution de protocoles de tests d’évaluations psychophysiologiques et écologiques momentanées
- Recrutement des participants
- Traitement et analyses des données post-tests
- Développement d’algorithmes basés sur l’apprentissage profond)
- Participer aux activités d’engagement des parties prenantes
Qualifications requises :
- Si la demande se fait à Concordia; diplôme à la maîtrise dans une discipline connexe (ex. psychologie, physiologie, kinésiologie/sciences de l’exercice, médecine) ou un baccalauréat en psychologie si la demande se fait à l’UQAM
- Expérience en recherche dans au moins l’un des domaines suivants;
- Évaluation du stress
- Évaluation écologique momentanée
- Évaluations des marqueurs cardiovasculaires, respiratoires ou inflammatoires
- Évaluations psychologiques appliquées
- Capture de données multimodales
- Modèles d’apprentissage profond
- Compétences efficaces en communication orale et écrite
- Excellentes compétences interpersonnelles
- Productivité démontrable dans le milieu de la recherche (ex. présentation dans des conférences, publications évaluées par des pairs, mémoire de maîtrise, thèse d’honneur)
- Capacité à travailler de manière autonome et à assumer un rôle majeur sur des projets sous la supervision des chercheurs principaux
Atouts :
- Expérience de l’utilisation de stratégies intégrées d’engagement des parties prenantes
- Ouverture face à l’apprentissage de nouvelles méthodes et techniques dans un cadre clinique appliqué
- Capacité à communiquer (à l’oral) en anglais et en français
Les candidatures de natures provinciales, nationales et internationales sont encouragées à postuler.
Date de début, durée, allocation et lieu de travail :
Le doctorat peut débuter en janvier ou septembre 2023 (avec possibilité de débuter à l’été 2023); le financement a déjà été reçu.
Le programme de financement consiste en une allocation minimale de 4 ans (conformément au niveau de financement du Fonds de Recherche du Québec) avec fonds pour les conférences et formations. Pour les candidats de l’extérieur de la province et internationaux, des dispenses de frais de scolarités sont également disponibles.
La personne retenue sera inscrite soit à l’Université Concordia dans le département de Santé, kinésiologie et physiologie appliquée; ou à l’UQAM dans le département de psychologie; les travaux seront réalisés au CIUSSS-NIM. Prenez note que la langue d’enseignement à Concordia est l’anglais; puis le français à l’UQAM.
Pour déposer votre candidature, veuillez nous faire parvenir les documents suivants :
- Un curriculum vitae complet, incluant un résumé de vos moyennes cumulatives pondérées, une liste complète de vos publications (y compris les hyperliens si possible) et les adresses courriel de deux références
- Une lettre de motivation, ainsi qu’un énoncé de réalisations en matière de recherche et des objectifs de recherche futurs
Comment postuler :
- Le dossier de candidature complet doit être envoyé par courrier électronique au: apply@mbmc-cmcm.ca (veuillez inscrire “PhD ACCELERATION Expression-Émotionnelle” dans l’objet du message)
- Toutes questions au sujet de la demande doivent être adressées au Dre Lavoie (kiml_lavoie@yahoo.ca) ou Dr Bacon (simon.bacon@concordia.ca).
- La date limite de réception des candidatures est fixée au vendredi 2 décembre 2022, 17h00 HE. Les entrevues auront lieu en janvier 2023 et la personne retenue devra postuler à l’Université avant la date limite officielle de postulation.