Ces résultats ont été recueillis entre le mois de juin à août 2021 auprès de 894 répondants provenant principalement de pays de l’hémisphère Nord.
Les données nous démontrent que les répondants ont continué à suivre les trois principales mesures, soit celles reconnues comme étant les plus importantes en vue de contrôler la propagation du virus (c’est-à-dire, le port du masque, le lavage des mains et l’isolement en cas d’exposition possible au virus). Prises ensemble, le taux d’adhésion moyen à ces trois mesures était de 77 %.
Tout comme nous l’ont montré les données précédentes de l’étude, recueillies depuis mars 2020, les mesures sanitaires entourant les contacts sociaux semblent continuer d’être les plus difficiles à suivre. Les données révèlent que la distanciation physique et l’évitement des petits rassemblements étaient les mesures les moins susceptibles d’être adoptées pendant la saison estivale 2021 : prises ensemble, elles affichaient un taux d’adhésion moyen de seulement 45 %.
Ventilées par mois, les données révèlent que les répondants étaient moins susceptibles de suivre les cinq principales mesures sanitaires durant le mois de juillet. Ceci pourrait s’expliquer par un temps plus chaud et la période des vacances d’été, moment de l’année durant lequel les habitudes culturelles et les occasions pour les rassemblements sociaux se multiplient.
En comparant ces nouvelles données avec celles recueillies depuis le mois de mars 2020, nous voyons que les plus bas niveaux d’adhésion depuis le début de la pandémie s’affichaient en juillet 2021. Plus précisément, seulement 25 % de gens évitaient les petits rassemblements, 57 % s’isolaient en cas d’infection possible et 42 % observaient la distanciation physique. Les personnes interrogées ont également déclaré porter le masque moins souvent en juillet. Plus précisément, seulement 61 % d’entre elles déclaraient le faire « la plupart du temps ».
En août 2021, les taux d’adhésion aux mesures sanitaires sont tous revenus à leurs taux moyens historiques. L’isolement est remonté à 91 % (par rapport à la moyenne de 87 % observée entre mars 2020 et juin 2021), la distanciation physique à 73 % (par rapport à la moyenne historique de 72 %) et le port du masque à 92 % (par rapport à la moyenne historique mondiale de 88 % observée depuis que les autorités sanitaires dans les pays de l’hémisphère Nord ont commencé à recommander le port du masque en mai 2020).