L’ÉTUDE iCARE / LE RÔLE CENTRAL DE NOS COLLABORATEURS

RESSOURCES POUR CHERCHEURS ET LES COLLABORATEURS DE L’ÉTUDE

L’étude iCARE est soutenue par une grande équipe de collaborateurs internationaux travaillant dans différentes régions et pays du monde.

La clé pour arrêter la propagation rapide du COVID-19 est l’adhésion du public aux politiques de prévention fondées sur le comportement dans le monde entier. Les politiques ont beaucoup varié entre les provinces et les pays. Cette étude ne serait pas possible sans la contribution de nos collaborateurs travaillant dans différentes régions du monde.


Consultez les résultats

Nouveau en novembre : Tendances – comportements sanitaires durant l’été 2021 (hémisphere nord)

Nouveau en octobre : Analyses cumulatives tirées des sondages 1 à 7 (du 17 mars au 9 février) portant sur les caractéristiques sociodémographiques, le taux de participation et l’adoption de six comportements sanitaires (61 552 répondant-e-s, 175 pays).

Consultez le « iCARE Data Access Guide » (offert uniquement en anglais)

Consultez notre guide d’accès aux données pour connaitre les façons dont vous pouvez accéder aux données de l’étude iCARE et comment faire la demande d’analyses statistiques. Notre objectif est de favoriser les échanges et la collaboration en moyen d’un processus à la fois collégial et transparent.

Consultez les jeux de données disponibles de l’étude iCARE (en anglais)

Consultez les présentations et les publications

Consultez les présentations et les publications liées aux recherches découlant de l’Étude iCARE tels que produites par l’équipe internationale de collaborateurs.


Consultez la banque de politiques

Diverses politiques ont été mises en place à travers le monde pour gérer la pandémie de la COVID-19. Les collaborateurs de l’étude iCARE nous ont aidés à en faire la collecte afin de créer une banque de politiques (uniquement en anglais).

 

Accédez à la page des infographiques de l’Étude iCARE

L’étude iCARE a publié plusieurs résumés infographiques pour aider à partager les résultats et les analyses découlant des données de l’étude. Ceux-ci sont disponibles dans différentes langues et peuvent être développés en d’autres langues sur demande.

Nous encourageons le partage des résumés infographiques de l’étude iCARE sur les médias sociaux et d’autres plateformes, y compris les médias d’information et les forums de recherche.

 

Consultez la couverture médiatique sur l’Étude iCARE

L’étude iCARE a été fortement médiatisée aux niveaux local, national et international, ce qui a grandement encouragé la participation au sondage. Cette couverture médiatique a contribué à sensibiliser à l’importance de la recherche et de la compréhension des comportements des populations, en particulier lorsqu’il s’agit d’éclairer les politiques et les stratégies de communication.

 

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES POUR NOS COLLABORATEURS ET LES CHERCHEURS

DESCRIPTION OFFICIELLE DE L’ÉTUDE

L’étude iCARE (International assessment of COVID-19-related attitudes, concerns, responses and impacts in relation to public health policies) : Pouvons-nous optimiser les stratégies pour aplatir la courbe d’infection à la COVID-19?

L’étude iCARE a été répertoriée (# 21680) parmi les outils de recherche sur la COVID-19 par le Bureau de recherche en sciences comportementales et sociales (Office of Behavioral and Social Sciences Research, OBSSR) des Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health, NIH, États-Unis) dans le cadre de leurs efforts de recherche relatifs aux urgences et aux catastrophes en santé publique (Public Health Emergency and Disaster Research Response, DR2).

Contexte : Dans le contexte d’un virus hautement contagieux sans vaccin ni remède, la clé pour ralentir la propagation de la COVID-19 et réussir à traverser les phases de la pandémie et arriver à la « vie après la COVID » est l’adhésion de la population aux mesures de santé publique inédites fondées sur le comportement et en évolution rapide qui sont mises en œuvre dans le monde entier. Cependant, l’adhésion aux mesures de santé publique implique des changements comportementaux importants qui peuvent entraîner des coûts personnels, sociaux et économiques significatifs, pouvant nuire à leur impact. De plus, alors que nous envisageons le déconfinement, la volonté des gens d’adhérer aux nouvelles recommandations du gouvernement (par exemple, concernant l’ouverture des écoles et des magasins) sera également essentielle pour traverser les phases de la pandémie et relancer l’économie. Malheureusement, les mesures ont beaucoup varié entre les provinces et les pays, contribuant à l’incertitude de la population quant aux motifs des mesures gouvernementales et à la confusion quant aux mesures à suivre. Cela peut également contribuer à des impacts et des résultats sous-optimaux. Plusieurs facteurs complexes sont susceptibles de prédire pourquoi les gens adhèrent (ou non) à diverses mesures de santé publique. Ces facteurs peuvent être résumés par deux modèles complémentaires de prévision du comportement : (1) le modèle COM-B (Capacité, Opportunité, Motivation-Comportement); et (2) le modèle de croyance en santé, qui, ensemble, fournissent un cadre pour comprendre les facteurs psychologiques, comportementaux, sociaux et environnementaux qui prédisent le changement et l’adaptation en lien avec le comportement. Dans le contexte de cette crise sanitaire, sociale et économique sans précédent, dans lequel le besoin mondial d’adhésion aux mesures de santé publique n’a jamais été aussi grand, notre compréhension des déterminants de l’adhésion à chaque phase de la courbe d’infection à travers le monde est essentielle pour la planification et la communication efficaces des mesures.

L’étude iCARE est une étude internationale continue à plusieurs vagues portant sur les connaissances, les attitudes, les préoccupations et les réponses comportementales de la population aux mesures de santé publique mises en œuvre pour réduire la propagation de la COVID-19, ainsi que les impacts multidimensionnels de la pandémie sur les populations du monde entier. Notre objectif est de relier les données comportementales issues des questionnaires aux données sur les mesures, la mobilité et les cas afin de fournir aux gouvernements des recommandations fondées sur des données comportementales probantes quant à la façon d’optimiser les mesures actuelles pour réduire l’impact de la pandémie de COVID-19 au Canada et dans le monde.

Le projet vise à répondre aux questions de recherche suivantes :

  1. Quels sont les déterminants sociodémographiques (par exemple, âge, sexe, genre, origine ethnique, statut parental, statut d’emploi / d’étudiant, environnement bâti, facteurs liés au système de soins de santé), psychologiques (par exemple, attitudes, croyances et préoccupations concernant la COVID-19), comportementaux, liés à la santé physique / mentale et économiques de l’adhésion aux principales mesures de santé publique en lien avec la COVID-19 en général et par pays / province?
  2. Quels sont les impacts à court et à moyen terme de la COVID-19, y compris sociaux, professionnels, économiques et en lien avec la santé physique et mentale, et varient-ils en fonction des caractéristiques clés (par exemple, âge, sexe / genre, origine ethnique, statut de travailleur de la santé) en général et par pays / province?

À l’aide de ces données, nous déterminerons (1) quelles stratégies, lancées où, quand et auprès qui étaient les plus (et les moins) associées à l’adhésion et les plus (et les moins) efficaces pour réduire les taux d’infection et de mortalité et pour minimiser les impacts, afin de fournir (2) des recommandations fondées sur des données aux gouvernements sur la manière d’optimiser les stratégies politiques et de communication pour améliorer l’adhésion aux mesures et les résultats en matière de santé, d’économie et de qualité de vie.

Méthodes : Il s’agit d’une étude internationale de cohorte observationnelle transversale à phases multiples. Les données du questionnaire seront recueillies par phases mensuelles de mai à décembre 2020 en utilisant un échantillonnage de boule de neige (globalement, 25 000-30 000 par phase, n = 200 000-240 000 au total) et un échantillonnage représentatif parallèle (dans des pays ciblés, n = 1 500 par phase / pays, n = 144 000), générant des données pour huit cohortes de participants qui s’ajouteront à la première cohorte lancée le 27 mars 2020. Nous avons confirmé la collaboration de plus de 150 chercheurs internationaux provenant de 40 pays et le questionnaire est actuellement disponible en 36 langues. Les données du questionnaire seront liées au niveau du pays / de la province avec les données de l’Oxford Government Policy Tracker, les données de Google Mobility et les données de cas / décès / rétablissement de Johns Hopkins. Les analyses principales seront des modèles linéaires généraux tenant compte de l’échelle de temps (c.-à-d. la date à laquelle le questionnaire a été complété) à l’aide d’un logiciel de modélisation à plusieurs niveaux.

Pertinence et impact : Cette étude fournira des données de haute qualité, accélérées et en temps réel pour soutenir la stratégie politique et de communication entourant la COVID-19 au Canada et ailleurs dans le monde. L’étude tirera parti d’une plateforme de sondages en ligne existante, ainsi que de l’expertise et des ressources de 150 collaborateurs dans 40 pays. Les questions du questionnaire ont été choisies pour permettre une collecte et des analyses de données harmonisées avec des études internationales similaires des NIH et de l’OMS. Une force unique de l’étude est l’inclusion des pays à revenu faible et intermédiaire dans les échantillons mondiaux et représentatifs. Cela nous aidera à comprendre quelles mesures et stratégies de santé publique fonctionnent, où et auprès de qui, ce qui peut informer les stratégies politiques et la communication en temps réel pour aider à réduire la propagation de la COVID-19, et ses impacts sociaux, économiques, sur la santé physique / mentale, et sur la qualité de vie, à la fois au niveau local et dans le monde.

 


L’étude iCARE a été approuvée par le Comité d’éthique de recherche du CIUSSS-NIM (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’île-de-Montréal) : No d’approbation 2020-2099 / 25-03-2020.

Ce matériel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Pour consulter une copie de cette licence, visitez https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0

Dernière mise à jour : 3 mars 2022


L’hésitation à la vaccination

  • Kim Lavoie (Responsable)
  • Jovana Stojanovic
  • Samir Gupta
  • Myriam Gagné
  • Keven Joyal-Desmarais
  • Sherri Sheinfeld Gorin
  • Paula Ribeiro
  • Brigitte Voisard
  • Michael Vallis
  • Kim Corace
  • Justin Presseau
  • Simon Bacon
  • Hannah Durand
  • Gilberto Lopez
  • Stefania Paduano
  • Mohsen Farhadloo
  • Abehaw Yohannes
  • Josh Rash
  • Mariantonia Lemos-Hoyos
  • Ala’s Aburub
  • Angelos Kassianos

Retour à l’école

  • Simon Bacon (Responsable)
  • Urska Kosir
  • Jovana Stojanovic
  • Stefania Paduano
  • Abehaw Yohannes
  • Grace Wangge
  • Lisa Kakinami
  • Olivier Drouin
  • Mariantonia Lemos-Hoyos
  • Abebaw Yohannes
  • Catherine Herba
  • Nora Granan

Grossesse

  • Michele Okun (Responsable)
  • Catherine Herba (Responsable)
  • Eva Suarthana
  • Angela Alberga
  • Shajedur Rahman ShawonJoanne Enticott
  • Helena Teede
  • Stefania Paduano
  • Jacqueline Boyle
  • Tewodros Eshete
  • Kirubel Biruk
  • Linda Booij
  • Angelos Kassianos

Biais d’échantillonnage

  • Keven Joyal-Desmarais (Responsable)
  • Jovana Stojanovic
  • Joanne Enticott
  • Hung Vo
  • Eric Kennedy
  • Vincent Gosselin Boucher
  • Urska Kosir
  • Kim Lavoie
  • Simon Bacon

Maladies chroniques

  • Urska Kosir (Responsable)
  • Jovana Stojanovic
  • Abebaw Yohannes
  • Kim Lavoie
  • Simon Bacon
  • Frédérique Deslauriers
  • Paula Riberio
  • Michael Vallis
  • Linda Carlson

Sous-groupes éventuels (inactifs)

  • Impacts du sexe et du genre sur les comportements et les préoccupations pendant la COVID
  • Fatigue par rapport à la COVID
  • Résilience pendant la COVID
  • Facteurs associés au respect des directives de la COVID-19 et à l’adaptation
  • Bien-être psychologique pendant la COVID
  • Santé mentale des travailleurs essentiels pendant la COVID
  • Impact de la santé mentale sur les comportements de santé
  • Ce qui motive les individus à suivre les politiques
  • Efficacité des politiques COVID
  • Les politiques de la COVID et leur impact sur le comportement

Communiquez avec l’équipe iCARE pour plus de renseignements à propos de ces sous-groupes

REJOINDRE L’ÉQUIPE iCARE

Si vous avez des questions au sujet de l’étude, veuillez contacter l’équipe de recherche à covid19study@mbmc-cmcm.ca.