PLUS À PROPOS DE L’ÉTUDE iCARE ET DE LA RECHERCHE SUR LA COVID-19
DESCRIPTION SOMMAIRE DE L’ÉTUDE
L’étude iCARE (International assessment of COVID-19-related attitudes, concerns, responses and impacts in relation to public health policies): Pouvons-nous optimiser les stratégies pour aplatir la courbe d’infection à la COVID-19?
La clé pour arrêter la propagation rapide de la COVID-19 et « aplatir la courbe » est l’adhésion de la population aux mesures de prévention drastiques basées sur le comportement et en évolution rapide qui sont mises en œuvre dans le monde entier. Cependant, l’adhésion dépend de la connaissance des mesures (savoir quoi faire), de la croyance en l’importance des mesures mises en place et de la capacité à mettre en œuvre les mesures, ce qui peut être influencé par diverses caractéristiques personnelles, familiales, professionnelles et liées à la santé.
De plus, alors que nous envisageons le déconfinement, la volonté des gens d’adhérer aux nouvelles mesures et recommandations du gouvernement (par exemple, concernant l’ouverture des écoles, l’ouverture des magasins) sera également essentielle pour aider les gens à « revenir à la normale » et à relancer l’économie. Malheureusement, les mesures ont beaucoup varié entre les provinces et les pays, contribuant à l’incertitude quant aux priorités du gouvernement (la santé par rapport à l’économie) et à la confusion quant aux mesures à suivre.
Il est important, pour éclairer les mesures recommandées et la façon dont elles sont communiquées ainsi que pour assurer les meilleurs résultats en termes sanitaires et économiques, de comprendre les préoccupations des gens à propos de la COVID-19, leurs perceptions, leurs croyances et leurs attitudes à l’égard des mesures de santé publique, et comment ces préoccupations, perceptions et croyances ont un impact sur ce que les gens sont (et ne sont pas) disposés à faire. L’étude iCARE recueillera des données clés sur les connaissances, les attitudes et les comportements des gens en ce qui concerne les mesures liées la COVID-19, ainsi que les impacts de la COVID-19 sur la santé physique et mentale, la situation financière et la qualité de vie des gens.
Les données d’environ 250 000 personnes dans le monde seront analysées pour comprendre quelles mesures gouvernementales influencent (et n’influencent pas) les comportements et les résultats, et auprès de qui ces mesures sont les plus ou les moins efficaces. Cela nous permettra d’informer les gouvernements sur l’efficacité des mesures concernant à la fois le comportement des personnes et les impacts en matière de santé et de qualité de vie.
Voir la description complète de l’étude
L’étude iCARE a été approuvée par le Comité d’éthique de recherche du CIUSSS-NIM (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’île-de-Montréal) : No d’approbation 2020-2099 / 25-03-2020.
Ce matériel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Pour consulter une copie de cette licence, visitez https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
RESSOURCES GÉNÉRALES
- Article : Contrôler ce qui semble incontrôllable : santé physique et mental durant la pandémie COVID-19
-
- Questionnaire international sur le coronavirus (disponible en français)
- Harvard Humanitarian Initiative – Questionnaire international sur la COVID-19 (Phase 4) (disponible en français)
- The COVID Health Animation Project (CHAP)
- The impact of the COVID-19 Pandemic on Canadian Academic Faculty
- COVID-19 Pandemic and Exercise (COPE) Trial (18 à 64 ans, Canada seulement)
- Seniors COvid-19 Pandemic and Exercise (SCOPE) Trial (65 ans et plus, Canada seulement)
- Living with Cancer in the Time of COVID-19: A cohort study of the impact of the COVID-19 pandemic on cancer patients during treatment and survivors (Canada seulement)
POUR JOINDRE L’ÉQUIPE iCARE
Si vous avez des questions au sujet de l’étude, veuillez contacter l’équipe de recherche à covid19study@mbmc-cmcm.ca.