
Retour vers la page Sondage international sur la COVID-19
Description du sondage international sur la COVID-19
L’étude iCARE a été répertoriée (# 21680) parmi les outils de recherche sur la COVID-19 par le Bureau de recherche en sciences comportementales et sociales (Office of Behavioral and Social Sciences Research, OBSSR) des Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health, NIH, États-Unis) dans le cadre de leurs efforts de recherche relatifs aux urgences et aux catastrophes en santé publique (Public Health Emergency and Disaster Research Response, DR2).
Compréhension, attitudes et adoption de mesures préventives en réponse à la pandémie de COVID-19 dans le monde : ces mesures modifient-elles les comportements?
1.0 Contexte :
Nous sommes actuellement au milieu d’une pandémie internationale associée au nouveau coronavirus (COVID-19).1 Ce virus provient de Wuhan, en Chine où le premier cas d’une « pneumonie de cause inconnue » a été rapporté à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 31 décembre 2019. Depuis, l’infection s’est rapidement propagée à travers le monde et les autorités sanitaires s’efforcent de freiner la propagation des infections pour protéger les ressources et le personnel des systèmes de santé. L’élément clé pour stopper la propagation rapide de la COVID-19 et « aplatir la courbe des infections » est le respect par la population des mesures comportementales de prévention drastiques et en constante évolution qui sont actuellement mises en œuvre à grande échelle à travers le monde.1,2 Cependant, le respect de ces mesures dépend : de la compréhension des directives locales par la population, de la mesure dans laquelle la population perçoit ces mesures comme pertinentes et importantes, et de la capacité à les respecter.
2.0 Objectif :
Le but de cette étude est d’évaluer la compréhension, les attitudes et le respect des mesures de prévention locales liées à l’hygiène (par exemple, se laver/désinfecter les mains), la distanciation sociale (par exemple, éviter les contacts sociaux et les endroits où les gens se rassemblent), et l’isolement (par exemple, rester à la maison, surveiller ses symptômes) dans un échantillon de commodité international (incluant le Canada) et un échantillon canadien représentatif. À l’aide des déterminants sociodémographiques, psychologiques et comportementaux du respect (ou non) de ces mesures, nous serons en mesure d’adapter les stratégies actuelles et d’en développer de nouvelles pour améliorer l’adoption et l’efficacité des comportements de prévention à travers le monde.
3.0 Méthodes :
3.1 Étude internationale :
Participants et procédure : En utilisant un échantillonnage de commodité en boule de neige, nous diffuserons un sondage en ligne (LimeSurvey ©) à travers divers canaux internationaux pour atteindre le plus grand nombre possible de personnes dans le monde. Ces canaux comprennent les réseaux professionnels, les associations, les écoles et les universités, les hôpitaux et les réseaux de santé, les organismes communautaires, les médias sociaux et les contacts personnels. Nous avons confirmé la collaboration de plus de 100 chercheurs internationaux provenant de plus de 20 pays (à ce jour), et sommes en mesure de traduire le sondage en plus de 35 langues. Notre sondage sera ainsi lisible par plus de 3 209 000 000 personnes à travers le monde. Le sondage sera diffusé par l’intermédiaire des canaux mentionnés ci-dessus, et il sera demandé à tous ceux qui le reçoivent d’envoyer le lien du sondage au plus grand nombre possible de réseaux/groupes/collègues/amis/membres de la famille. La participation sera entièrement volontaire et aucun identifiant personnel ne sera recueilli. Le sondage sera diffusé une fois par mois dans chaque pays participant jusqu’à ce que les mesures locales de prévention soient levées et/ou que l’OMS déclare la fin de l’urgence sanitaire internationale. Nous n’enverrons pas le sondage aux mêmes participants, mais nous enverrons des vagues de sondage échelonnées à toutes les quatre semaines.
Sondage : Le sondage comprend 43 questions et comprend des questions sur les caractéristiques sociodémographiques, l’état de santé, les comportements de santé généraux, la connaissance des mesures de prévention des autorités sanitaires locales, les attitudes et les préoccupations au sujet du virus et le respect des mesures de prévention instituées dans leur pays/région. Le sondage devrait prendre environ 15-20 minutes à compléter. Il n’y aura aucune compensation.
3.2: Étude canadienne :
Objectifs, participants et procédure : Pour estimer les biais potentiels dans la plus grande étude et pour obtenir des informations fiables provenant d’un échantillon représentatif de la population canadienne, nous procéderons également à une étude parallèle (en utilisant les mêmes méthodes) à l’aide des méthodes de sondage en ligne de Léger ©, qui distribuera le même sondage à un échantillon randomisé de 1 500 Canadiens à toutes les 4 semaines jusqu’à ce que les directives de prévention soient levées.
4.0 Impact :
Nous prévoyons que cette étude fournira des informations importantes en temps réel sur la sensibilisation de la population face aux annonces et directives des autorités sanitaires, les attitudes et les préoccupations qui en résultent, et le respect des mesures de prévention locales. Cela permettra de fournir des informations essentielles sur l’efficacité des stratégies utilisées pour ralentir la propagation de la COVID-19 partout dans le monde. Ce sondage nous aidera également à comprendre le lien entre le respect des mesures préventives et le taux d’infection et de mortalité. L’information pourrait être utilisée par les autorités sanitaires pour adapter la diffusion et la mise en œuvre des mesures de prévention actuelles et futures, pour optimiser les interventions sanitaires publiques lors d’épidémies/pandémies actuelles et futures, afin de réduire la morbidité et la mortalité locales (Canada) et mondiales.
Références
1. World Health Organization. https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019. 2020.
2. Herrera-Diestra J, Meyers L. Local risk perception enhances epidemic control. Plos One. 2019;14:e0225576.
L’étude iCARE a été approuvée par le Comité d’éthique de recherche du CIUSSS-NIM (Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’île-de-Montréal) : No d’approbation 2020-2099 / 25-03-2020.