Le CMCM dans les médias > Nouveautés en recherche >

En mars 2018, des résultats de recherche des codirecteurs du CMCM, Dr. Simon Bacon et Dre. Kim Lavoie, ont été publiés à la suite de leur collaboration à un projet explorant les facteurs susceptibles d’influer sur la participation de patients atteints de MPOC et d’asthme au processus de recherche (pour en savoir plus, consulter l’article « Patients as research partners« ).

En novembre 2018, les résultats d’autres travaux menés aux côtés de plusieurs collaborateurs du CMCM ont été publiés dans le Journal of Cardiopulmonary Rehabilitation and Prevention. Les résultats de cette étude indiquent que la compréhension des croyances relatives au « lieu de maîtrise de la santé » des patients cardiaques pourrait être importante d’un point de vue clinique pour les programmes de réadaptation visant à modifier le comportement (voir l’article « Health Locus of Control Is Associated With Physical Activity and Other Health Behaviors in Cardiac Patients« ).

Plus récemment, Claudia Gemme, étudiante au doctorat au CMCM, a assisté au Sommet 2018 de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada et a produit un rapport destiné au Réseau international d’essais comportementaux, soulignant l’importance de mener des projets novateurs avec des équipes multidisciplinaires travaillant en collaboration avec les intervenants concernés. Voir le rapport complet.

MBMC in the Media > Research Updates >

In March 2018, results of the work of MBMC co-directors Drs. Simon Bacon and Kim Lavoie were published following their collaboration on a project that explored factors that could affect the engagement of patients with COPD and asthma patient in the research process (learn more in the article “Patients as research partners“).

In November 2018, results of other work, led alongside several MBMC collaborators, were published in the Journal of Cardiopulmonary Rehabilitation and Prevention. The findings of this study suggest that understanding the “health locus of control” beliefs of cardiac patients could be clinically relevant in rehabilitation programs whose goals are aimed at behaviour change (learn more in the article “Health Locus of Control Is Associated With Physical Activity and Other Health Behaviors in Cardiac Patients“).

Most recently, MBMC doctoral student Claudia Gemme attended the Canadian Institutes of Health Research’s Strategy for Patient-Oriented Research Summit 2018 and produced a report for the International Behavioural Trials Network highlighting the importance of conducting groundbreaking projects with multidisciplinary teams working in collaboration with relevant stakeholders. View the full report.