Le CMCM invite les médecins à participer à l’optimisation d’un programme de formation visant à aider les aider à soutenir des changements durables de comportement de santé chez leurs patients atteints de maladies chroniques.


En ligne et gratuit

mercredi 7 septembre (de 17h30 à 21h30) et jeudi 8 septembre (de 17h30 à 19h)

Les participants pourront réclamer jusqu’à 5 heures de crédits pour l’activité de simulation de la section 3, telle que définie par le programme de maintien de la certification (MOC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Comme détaillé ci-dessous, une activité de groupe de discussion aura lieu jeudi 8 septembre, de 17h30 à 19h dans le cadre de l’étude.

Pour de plus amples informations ou pour participer

veuillez contacter la coordinatrice de l’étude et candidate au doctorat Brigitte Voisard via voisard.brigitte@courrier.uqam.ca.


PROCÉDURES DE L’ÉTUDE

  • Les participants suivront un programme de formation en ligne de 4 heures sur les stratégies de communication motivationnelle fondées sur des données probantes pour le conseil en matière de changement de comportement de santé.
  • Dans le cadre de l’activité de simulation accréditée, il leur sera demandé d’effectuer une évaluation des compétences en ligne de 20 minutes, avant et après la formation.
  • Dans le cadre de l’étude de recherche, il leur sera demandé de remplir un questionnaire de 20 minutes avant la formation. Ils seront invités à participer à un groupe de discussion de 90 minutes ou à un entretien individuel dans la semaine suivant la formation. Trois mois après la formation, ils seront invités à remplir un questionnaire final en ligne et à évaluer leurs compétences.
  • Pour les remercier de leur temps et de leurs commentaires, les participants se verront offrir des cartes-cadeaux Amazon d’une valeur de 100 dollars.
  • Veuillez noter que l’implication des participants sera entièrement confidentielle.

Le programme MOTIVATOR a été développé conjointement par le MBMC et la Société canadienne de thoracologie et a été planifié pour atteindre l’intégrité scientifique, l’objectivité et l’équilibre. La participation des médecins à cette étude nous permettra d’adapter ce programme de formation aux professionnels de la santé et de les aider à inciter leurs patients à adopter un mode de vie plus sain, ce qui est plus important que jamais.