Lieu

En ligne, CIUSSS-NIM

Catégorie

Comportement de santé, Psychologie

Phase du recrutement

Recrutement en cours

Résumé

Les mauvais comportements en matière de santé, tels que le tabagisme, l'inactivité physique, la mauvaise alimentation et le fait de ne pas prendre ses médicaments comme prescrit, sont des facteurs de risque importants pour le développement et/ou l'aggravation des maladies chroniques (comme les maladies cardiaques et pulmonaires, l'obésité, le diabète et le cancer). Afin d'inciter les gens à adopter de bons comportements en matière de santé, les médecins donnent généralement des conseils sur ce qu'ils devraient (et ne devraient pas) faire pour améliorer leur santé. Cependant, les gens sont souvent réticents à recevoir des conseils lorsqu'ils sont perçus comme des "ordres", ce qui tend à les rendre réticents à modifier leurs comportements.

La communication motivationnelle (CM) est un style de communication utilisé pour motiver les gens à adopter un mode de vie sain en explorant comment de bons comportements en matière de santé peuvent les aider à atteindre leurs objectifs de vie personnels. La MC est très personnalisée et peut donc être utilisée auprès de personnes de tous âges, origines ethniques, cultures et langues. Elle s'est avérée très efficace pour aider les gens à arrêter de fumer, à perdre du poids et à être plus actifs. En conséquence, de plus en plus de médecins sont formés à l'utilisation de la CM avec leurs patients. Cependant, il n'existe pas de tests efficaces pour évaluer la qualité de l'utilisation de la CM par les médecins, ce qui est important pour garantir la qualité des programmes de formation mais aussi pour s'assurer que les patients bénéficient de l'approche.

Ce projet se concentre sur le développement d'un nouveau test pour mesurer les compétences des médecins en matière de CM, qui soit scientifiquement valable, amusant, facile et rapide à utiliser. Nous voulons ensuite vérifier qu'il teste ce qu'il est censé tester (les compétences en CM), afin que nous puissions l'utiliser pour évaluer dans quelle mesure nos programmes de formation sont capables d'améliorer les compétences en CM des médecins. Il est essentiel d'aider les médecins à apprendre des méthodes plus efficaces pour soutenir les patients à adopter un mode de vie plus sain et de bons comportements en matière de santé afin d'améliorer les résultats de santé des personnes atteintes ou risquant d'être atteintes de maladies chroniques.