Le CMCM dans les médias > Nouveautés en recherche >

En mars 2018, des résultats de recherche des codirecteurs du CMCM, Dr. Simon Bacon et Dre. Kim Lavoie, ont été publiés à la suite de leur collaboration à un projet explorant les facteurs susceptibles d’influer sur la participation de patients atteints de MPOC et d’asthme au processus de recherche (pour en savoir plus, consulter l’article « Patients as research partners« ).

En novembre 2018, les résultats d’autres travaux menés aux côtés de plusieurs collaborateurs du CMCM ont été publiés dans le Journal of Cardiopulmonary Rehabilitation and Prevention. Les résultats de cette étude indiquent que la compréhension des croyances relatives au « lieu de maîtrise de la santé » des patients cardiaques pourrait être importante d’un point de vue clinique pour les programmes de réadaptation visant à modifier le comportement (voir l’article « Health Locus of Control Is Associated With Physical Activity and Other Health Behaviors in Cardiac Patients« ).

Plus récemment, Claudia Gemme, étudiante au doctorat au CMCM, a assisté au Sommet 2018 de la Stratégie de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada et a produit un rapport destiné au Réseau international d’essais comportementaux, soulignant l’importance de mener des projets novateurs avec des équipes multidisciplinaires travaillant en collaboration avec les intervenants concernés. Voir le rapport complet.