• Participez à une étude
    Le CMCM est toujours à la recherche de nouveaux participants.
    Nos études visent à comprendre comment le mode de vie influence les maladies chroniques et à aider les gens à adopter un mode de vie sain.

Participer

Plusieurs études sont en cours au CMCM, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux participants. Ces études visent à comprendre comment le mode de vie (alimentation, activité physique, stress) influence le développement et la progression de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et respiratoires, et à aider les gens à adopter un mode de vie sain. Nous étudions non seulement des personnes atteintes d’une maladie chronique particulière, mais également des personnes en bonne santé. Un grand nombre de personnes sont donc admissibles à participer à l’une de nos très intéressantes études. En savoir plus sur nos études en cours

Si vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos études en cours, si vous souhaitez savoir si vous êtes admissible à participer à l’une de nos études ou si vous êtes intéressé à y participer, veuillez nous contacter.

Selon les différents objectifs recherchés, nous avons des études pouvant offrir aux participants un éventail d’interventions gratuites, tel qu’un programme d’exercice, un bilan de santé, un cours sur la nutrition, etc. Nous vous invitons à consulter la section « projets » pour avoir plus d’informations sur les avantages de participer à l’un de nos projets.

FAQ

Pourquoi participer à la recherche?

La recherche en santé est un élément essentiel au développement des connaissances médicales qui permettent ultimement d’améliorer les services de santé offerts à la population. Le CMCM a à cœur l’amélioration des services et votre participation est indispensable à nos recherches.

Est-ce que tout le monde peut participer?

Chaque projet a ses propres critères d’admissibilité. Il est possible que vous ne correspondiez pas aux critères d’un projet particulier, mais que vous soyez un candidat idéal pour un autre. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous en composant le 514-338-2222, poste 3989 afin que nous puissions déterminer votre admissibilité et, le cas étant, vous mettre en contact avec le coordonnateur du projet.

Est-ce que je devrai me déplacer?

La plupart de nos projets demandent au moins un déplacement. Notre objectif est de pouvoir vous accommoder le mieux possible en planifiant les rencontres selon votre horaire. L’investissement requis et la durée des projets sont variables.

Devrai-je prendre de nouveaux médicaments?

Aucun projet du CMCM ne vise l’essai de nouveaux médicaments. Nos recherches sont plutôt axées sur le changement des habitudes de vie, une meilleure gestion des symptômes et l’amélioration de la santé générale.

Est-ce que je serai rémunéré pour ma participation?

Certains projets prévoient une compensation financière, qui peut varier selon l’implication du participant. Par contre, les frais de stationnement ou de transport en commun sont généralement pris en charge par le CMCM.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une étude?

Nous sommes toujours à la recherche de participants pour nos études. Vous pouvez connaître la liste des projets en cours en consultant la section Projets ou nous contacter (514-338-2222, poste 3989) afin que l’on vous dirige vers une étude.

Est-ce que je recevrai les résultats de la recherche?

Les résultats ne sont pas envoyés systématiquement aux participants, car l’analyse des données est un processus qui peut prendre plusieurs années. Par contre, il est possible de connaître les publications scientifiques qui ont été réalisées sur chacun des projets en consultant la section Publications.

Si je change d’idée, est-ce que je peux me retirer d’une étude?

Votre participation est volontaire et vous pouvez vous retirer d’une étude en faisant connaître votre décision à la personne ressource responsable du projet auquel vous participez.

Qui finance vos études?

Les études du CMCM sont généralement financées par des subventions gouvernementales. Pour connaître les sources de financement exactes pour chacun des projets, vous pouvez consulter la section Projets.

• Participate in a Study
    The MBMC is always looking for new participants.
    Our studies focus on how lifestyle influences chronic diseases and how people can achieve a healthy lifestyle.

Participate

The MBMC has many ongoing studies, and we are always looking for new participants. These studies are centered on understanding how lifestyle (e.g., diet, exercise, or stress) influences the development and progression of chronic diseases, mostly heart and lung diseases, and helping people achieve a healthy lifestyle.

We not only study people who have a particular chronic disease, but also healthy individuals. A large range of people are therefore eligible to participate in one of our interesting studies.

Read more about our ongoing studies.

If you would like to learn more about one of our ongoing studies, if you would like to see if you might be eligible to participate in one of our studies, or if you are interested in participating in one of our studies, please contact us.

What are the advantages of participating?

Depending on the different objectives, we have studies that can offer participants a range of free interventions, such as an exercise program, a health check, a course on nutrition, etc. We invite you to consult the “projects” section for more information on the benefits of participating in one of our current projects.

FAQ

Why participate in research?
Health research is an essential element to the development of medical knowledge that will ultimately help improve health services offered to the population. Improvement of services is at the heart of the MBMC; your participation is essential to this research.

Can anyone participate?
Each project has its own eligibility criteria. It is possible that you might not correspond to the criteria for a particular project, but that you are an ideal candidate for another. We invite you to contact us by calling 514-338-2222, extension 3989, so that we can determine your eligibility and, as the case arises, put you in touch with the research coordinator.

Do I have to travel?
Most of our projects require at least one trip. Our aim is to accommodate you as best as possible by planning visits based on your schedule. The time investment required and the duration of each project varies.

Will I need to take new medications?
None of the MBMC projects aim to test new drugs. Instead, our research is focused on changing lifestyles, bettering management of symptoms and improving general health.

Will I be compensated for my participation?
Some projects provide financial compensation, which may vary depending on the involvement of the participant. On the other hand, parking or transit fees are generally covered by the MBMC.

What is the deadline to register for a study?
We are always looking for participants for our studies. You can see the list of current projects by consulting the Projects section of our website or contact us (514-338-2222, ext. 3989) so that we can direct you to a study.

Will I receive results from the research?
The results are not systematically sent to patients, since data analysis is a process that can take several years. On the other hand, it is possible to know the scientific publications that have been completed for each project by consulting our Publications.

If I change my mind, can I withdraw from the study?
Your participation is voluntary and you can withdraw from a study by communicating your decision to the contact person responsible for the project in which you are involved.

Who funds your studies?
The MBMC studies are generally funded by government grants. For exact sources of funding for each project, you can consult the Projects section of our website.