• Participez à une étude
    Le CMCM est toujours à la recherche de nouveaux participants.
    Nos études visent à comprendre comment le mode de vie influence les maladies chroniques et à aider les gens à adopter un mode de vie sain.

Participer

Plusieurs études sont en cours au CMCM, et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux participants. Ces études visent à comprendre comment le mode de vie (alimentation, activité physique, stress) influence le développement et la progression de maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques et respiratoires, et à aider les gens à adopter un mode de vie sain. Nous étudions non seulement des personnes atteintes d’une maladie chronique particulière, mais également des personnes en bonne santé. Un grand nombre de personnes sont donc admissibles à participer à l’une de nos très intéressantes études. En savoir plus sur nos études en cours

Si vous aimeriez en savoir plus sur l’une de nos études en cours, si vous souhaitez savoir si vous êtes admissible à participer à l’une de nos études ou si vous êtes intéressé à y participer, veuillez nous contacter.

Selon les différents objectifs recherchés, nous avons des études pouvant offrir aux participants un éventail d’interventions gratuites, tel qu’un programme d’exercice, un bilan de santé, un cours sur la nutrition, etc. Nous vous invitons à consulter la section « projets » pour avoir plus d’informations sur les avantages de participer à l’un de nos projets.

FAQ

Pourquoi participer à la recherche?

La recherche en santé est un élément essentiel au développement des connaissances médicales qui permettent ultimement d’améliorer les services de santé offerts à la population. Le CMCM a à cœur l’amélioration des services et votre participation est indispensable à nos recherches.

Est-ce que tout le monde peut participer?

Chaque projet a ses propres critères d’admissibilité. Il est possible que vous ne correspondiez pas aux critères d’un projet particulier, mais que vous soyez un candidat idéal pour un autre. Nous vous invitons donc à communiquer avec nous en composant le 514-338-2222, poste 3989 afin que nous puissions déterminer votre admissibilité et, le cas étant, vous mettre en contact avec le coordonnateur du projet.

Est-ce que je devrai me déplacer?

La plupart de nos projets demandent au moins un déplacement. Notre objectif est de pouvoir vous accommoder le mieux possible en planifiant les rencontres selon votre horaire. L’investissement requis et la durée des projets sont variables.

Devrai-je prendre de nouveaux médicaments?

Aucun projet du CMCM ne vise l’essai de nouveaux médicaments. Nos recherches sont plutôt axées sur le changement des habitudes de vie, une meilleure gestion des symptômes et l’amélioration de la santé générale.

Est-ce que je serai rémunéré pour ma participation?

Certains projets prévoient une compensation financière, qui peut varier selon l’implication du participant. Par contre, les frais de stationnement ou de transport en commun sont généralement pris en charge par le CMCM.

Quelle est la date limite pour m’inscrire à une étude?

Nous sommes toujours à la recherche de participants pour nos études. Vous pouvez connaître la liste des projets en cours en consultant la section Projets ou nous contacter (514-338-2222, poste 3989) afin que l’on vous dirige vers une étude.

Est-ce que je recevrai les résultats de la recherche?

Les résultats ne sont pas envoyés systématiquement aux participants, car l’analyse des données est un processus qui peut prendre plusieurs années. Par contre, il est possible de connaître les publications scientifiques qui ont été réalisées sur chacun des projets en consultant la section Publications.

Si je change d’idée, est-ce que je peux me retirer d’une étude?

Votre participation est volontaire et vous pouvez vous retirer d’une étude en faisant connaître votre décision à la personne ressource responsable du projet auquel vous participez.

Qui finance vos études?

Les études du CMCM sont généralement financées par des subventions gouvernementales. Pour connaître les sources de financement exactes pour chacun des projets, vous pouvez consulter la section Projets.